SITUATION FONCIÈRE AU SENEGAL- SN HLM: Bassirou Kébé dévoile tout 

Invité de l’émission Face à la Nation de Mamy Samb, le nouveau Directeur Général de la SN HLM, Bassirou Kébé a dévoilé ses ambitions pour le redressement de la SN HLM et la SICAP. Il est revenu sur différents points pour redonner à la SN HLM son illustre d’antan et offrir au sénégalais des logements sociaux accessibles à tous. 

Arrivé à la tête de la direction en mai dernier, Bassirou Kébé s’engage à remettre la SN HLM sur les rails. Face à Mamy Samb, le membre de PASTEF a rappelé l’état dans lequel il a trouvé la boîte qui subissait les dommages de la spoliation foncière  » Le régime libéral a fait de la spoliation foncière en donnant les terres à des personnes privées qui retournent pour revendre cela à des sociétés publiques et cela est grave, on ne peut plus avoir des logements sociaux. 

Deuxièmement, c’est la mauvaise gestion et le manque de vision au niveau du SN HLM. Quand je suis venu, le 16 mai 2024, j’ai lancé un audit ; l’audit est terminé je vais le transmettre à mes supérieurs et je vais suivre leurs directives » a indiqué Bassirou Kébé , avant de préciser l’absence de programme de logement social au Sénégal malgré celui des 100 logements lancé par le régime sortant. Un programme mal fait, selon le jeune directeur » Aujourd’hui au Sénégal nous n’avons pas de programme de logement social , le programme 100 logement est un échec. Vous ne verrez jamais quelqu’un avec ses clés de maison issue du programme 100 logement. Parce que le programme a été mal fait, ils n’ont pas renforcé la capacité des promoteurs publics, les bailleurs sociaux mais ils ont préféré se le partager entre eux , avec une spoliation foncière »
Dévoilant ses ambitions pour le redressement des SN HLM, Bassirou Kébé s’engage à revoir les choses pour asseoir une industrie locale de la construction » notre objectif est de voir comment renforcer le HNHLM et le SICAP en leur donnant du foncier, faire de l’exonération fiscale, allégeant les taxes douanières sur les matériaux importés . Créer une industrie locale de la construction qui va nous permettre d’avoir des matériaux moins chers , adaptés à notre climat ; construire des logements sociaux en masse, c’est celà notre vision. Nous allons intervenir dans la location pour diminuer le coût du loyer, mais pas avec des mesurettes comme le faisait le président sortant.

Pour cela nous voulons travailler de sorte que SNHLM et SICAP puissent avoir une offre afin de faire chuter le loyer. Mais aussi continuer dans la location vente pour offrir aux sénégalais la possibilité d’étaler le paiement sur plus de cinq ans. Utiliser les ressources longues comme la CDC pour permettre au sénégalais d’avoir sa maison sans peine majeure . 

Les coopératives d’habitat pour les entreprises dont les employés n’ont pas les moyens nous allons les offrir la possibilité d’avoir des parcelles et des logements, et nous y sommes déjà, nous sommes entrain de signer des conventions avec beaucoup de partenaires. L’acquisition directe, intégré les personnes qui étaient exclus par la politiques d’habitat sociale à savoir le secteur informel. Nous avons trouvé des difficultés aux SNHLM mais nous avons une vision et nous allons faire tout pour relever les SNHLM, terminer avec tout ce qui est magouille et corruption parce qu’on va digitaliser l’entreprise pour instaurer la transparence et l’efficacité » a t-il confié. 

Comme l’a précisé le président de la République Bassirou Diomaye Faye, le rêve de chaque sénégalais c’est d’avoir une maison, donc nous notre objectif est de voir comment renforcer le HNHLM et le SICAP en leur donnant du foncier, faire de l’exonération fiscale, allégeant les taxes douanières sur les matériaux importés . 

La majeure partie du blanchiment d’argent passe par l’immobilier, depuis les temps de Wade on s’est toujours partagé les terres au lieu de le donner au secteur privé pour la construction de maisons accessibles. Ils ont dilapider le pratimoine de SNHLM et SICAP, depuis longtemps SNHLM n’a pas bénéficié de foncier de la part de l’État . Pour lutter contre cette spoliation foncière . Il y a des titres , le problème foncier est une bombe sociale et si on le règle pas ça va causer énormément de problème . Les gens ne peuvent plus avoir des maisons à Dakar parce qu’on a pris des patrimoines de l’État et on l’a donné à des magouilleurs , des politiques, des hommes d’affaires des soi- disant hommes religieux » 

A BA