Appel à la désobéissance civile / Un expert parle à Ousmane Sonko : « La finalité n’est pas de renverser un pouvoir démocratiquement élu »

Désobéissance civile ou désobéissance civique. Deux formes de lutte différentes. Le leader de Pastef les patriotes avait annoncé la désobéissance civile qu’il dit   appliquer orbi urbi. « La désobéissance civile et la désobéissance civique sont deux formes de protestation politique, mais elles diffèrent par leurs intentions et leurs actions. La finalité n’est pas de renverser un pouvoir démocratiquement élu », rappelle un doctorant en science politique.

C’est le quotidien Enquête dans sa parution du jour qui a donné la parole à l’enseignant chercheur en science politique à l’université de Laval au Canada. Bassirou Bèye renseigne que « la désobéissance civique se traduit par un refus de conformité pacifique aux normes et lois, tandis que la désobéissance civile implique des actions collectives visant à défier les lois ou les politiques jugées injustes, souvent avec des manifestations et des affrontements avec les autorités. »

Cependant, analysant la désobéissance appliquée par le leader de Pastef, il a regretté d’abord dans les colonnes du journal qu’« au Sénégal des extrémistes virtuels appellent à la violence et à l’intimidation sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à menacer de brûler le pays. La désobéissance civile ne doit pas être confondue avec la violence et la destruction. Elle doit être menée de manière pacifique, avec une stratégie réfléchie et en respectant les lois fondamentales … », fait-il savoir à notre confrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *