Le bureau politique du PSD JANT BI s’est tenu ce lundi autour de l’actualité nationale, sous la présidence de Mr Mamour Cissé, Président du parti. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, la formation de Mamour Cissé rappelle que la Nation est en danger et urge de contenir l’assaut des forces occultes enivrées par l’odeur du gaz et du pétrole.
In extenso la note.
« Amnistie automatique pour tout ancien Président de la République du Sénégal » Encore meurtri par l’attaque brutale, aveugle, massive et dévastatrice de hordes surexcitées de manifestants contre les personnes et les biens, privés et publics, contre l’Etat et ses Institutions, contre la paix des esprits et celle des cœurs , contre la Mémoire même de la Nation , à travers des archives vendangées , qui avaient pourtant vocation de sauvegarder la dignité et l’authenticité de notre histoire , le bureau du PSD JANT BI a tenu à rappeler , que, très tôt, il avait alerté sur l’irruption sur la scène publique nationale , d’un leadership funeste, qui , déjà , à cette époque , diffusait des émanations toxiques pour la Démocratie , pour l’Unité Nationale et la Paix Civile .
Aujourd’hui, au bord de l’asphyxie, le peuple sénégalais vient de le vérifier, à ses dépens, avec le lourd tribut payé en lots de morts et de désolations. Ce leadership destructeur appelle régulièrement à la mort, une jeunesse corrompue de sa noble trajectoire initiale de culture de soi, de respect mutuel, de don de soi, par l’éducation, la formation, l’esprit d’entreprise et de gagne, dans cette ferveur patriotique, aux antipodes des dogmatismes de clans et de camps ! Le PSD JANT BI demeure convaincu que ce leadership nourrit le dessein de dévaster notre système de gouvernance démocratique, avec nos alternances pacifiques, qui ont éblouit et séduit le monde entier ; ce leadership veut saccager notre Etat de Droit, en célébrant la défiance, le dénigrement systématique, le mensonge, le total mépris pour la Justice et les Juges ; et installer la dictature de la pensée unique, de la terreur multiforme ; avec un culte de la personnalité digne des pires tyrans de l’histoire de l’humanité. Pour parvenir au pouvoir, ces gens-là, sont prêts à disloquer notre salvateur et fondateur « Commun vouloir de vie commune ».
C’est cela qui est inacceptable aux yeux du PSD JANT BI qui en appelle avec vigueur à faire face. Non seulement l’Etat doit se tenir debout mais il doit s’atteler vigoureusement à désintégrer cette sordide manipulation de masse, de ceux qui veulent noyer leur propre turpitude dans l’océan d’une prétendue « cause nationale », consignée dans ce qu’ils appellent pompeusement, le Projet !Pour le bureau politique du PSD JANT BI, c’.est établi : La Nation est en danger et urge de contenir l’assaut des forces occultes enivrées par l’odeur du gaz et du pétrole.
Il s’agit, en réalité, d’opposer farouchement, à leur sanglante soif d’aventure et de pouvoir, la puissance soutenue de notre volonté de vivre dans la paix et le respect mutuel dans un Etat de Droit ; pour la Patrie, pour nos enfants, pour nos familles et pour nous-mêmes. C’est le seul combat du moment : empêcher le chaos ! Sur un autre registre, et s’agissant du dialogue politique, le bureau politique du PSD JANT BI estime que ce dialogue peut donner une chance à la paix des braves, loin des bravades, dans notre belle et structurante tradition de palabres dans la sincérité, le réalisme, l’inclusion et la bienveillance.
Au-delà du parrainage, qui doit être moins contraignant, au-delà de la modification consensuelle du Code Électoral pour libérer l’éligibilité de tous les acteurs, le PSD JANT BI a choisi aussi de porter le combat particulier de l’institutionnalisation d’un Nouveau Statut d’Ancien Président de la République du Sénégal. Le PSD JANT BI estime qu’une loi dans ce sens devra intégrer principalement une amnistie automatique pour tout ancien chef de l’Etat du Sénégal ainsi que sa famille.
Au demeurant, il s’agit bien aussi de reconnaître, qu’à ce jour tous ceux qui ont gouverné ce pays méritent les Honneurs de la Nation et sont respecté pour l’avoir servie, tant bien que mal, certes, mais toujours avec cet admirable et indéfectible amour de la Patrie. Enfin le bureau politique s’est désolé de l’affligeante sortie des Felwine, Bougar et Boris, ce trio pathétique, dans sa consternante tentative de travestir l’histoire récente, pour on ne sait quelle sombre raison, au moment où toute l’opinion publique les attendait, en dignes intellectuels sur le saccage des universités, des bibliothèques et des archives.
Cependant, malgré sa profonde déception, le bureau politique du PSD JANT BI a tenu à leur rappeler simplement, les yeux dans les yeux, dans la rigueur de la vérité que les faits, eux, resteront toujours ce qu’ils sont : c’est-à-dire têtus ! Pour dire clairement que si l’on a connu tous ces morts, c’est parce que qu’un homme a refusé d’assumer les conséquences de ses actes, un homme qui dans le silence et les ténèbres d’une nuit de couvre-feu n’a pu se retenir de plonger éperdument dans les draps sulfureux de la luxure et de la jouissance. Tout le reste n’est que littérature.