TABASKI 2023: Le Premier Ministre Amadou BA visite la zone de captage et les points de vente de moutons

En prélude à l’hivernage et à la célébration de la fête de Tabaski, le Premier Ministre Amadou BA a effectué une série de visites ce lundi 26 juin 2023. C’était en présence des Ministres de l’Intérieur Antoine DIOME, du Développement communautaire, Samba Ndiobène KA et de celui en charge des Inondations Issakha DIOP.

Le Premier Ministre et sa délégation ont effectué un véritable marathon.D’abord, la visite a commencé par la zone de captage où les travaux couvrent l’hôpital de Yoff, la Cité Belle Vue et la zone elle-même.La consistance des travaux autour du bassin versant de la zone de captage se présente ainsi : Le curage du bassin de la zone de captage ; Le reprofilage et l’augmentation de la capacité du bassin de 170 000 m3 à 250 000 m3 ; Sécurisation du bassin par la construction d’un mur de clôture de 2m en béton armé ; Mise en place d’un Système pour récupérer les ordures ménagères drainées ; Augmentation de la capacité de pompage de 5000 m3/heure supplémentaire, ce qui faitpasser la capacité de pompage de 6000 m3/heure a 11 000 m3/heure ; Le drainage des zones basses du quartier de la zone de captage autour du bassin.

Ces travaux d’un coût global de 24 milliards Francs CFA auront un impact considérable avec notamment le dévoiement conduite refoulement Grand-Yoff; le prolongement et la couverture du canal Front de terre;l’assainissement de la Cité Bellevue ;l’assainissement de l’hôpital Philipe Maguilène SENGHOR de Yoff.Après cette visite à la zone de captage, Amadou BA et sa délégation ont visité différents points de vente de moutons et d’approvisionnement.Il s’agit :- du parc des petits ruminants de Pikine Dalifort- du foirail de Rufisque – du marché Gueule Tapée et- du parking du stade Léopold Sédar SENGHOR.

Ainsi, au terme de sa visite, le Premier Ministre, Ministre de l’Elevage et des Productions animales s’est réjoui de la disponibilité des moutons en quantité excédentaire et à la portée de toutes les bourses. Par ailleurs, le Premier Ministre a salué le bon approvisionnement du marché en oignon. En effet, malgré la conjoncture mondiale, le Sénégal en exporte vers des pays frontaliers.