Linguère : Destitution du bureau du Conseil départemental par la Cour d’appel, Me Kâ installe le nouveau bureau

Suite au recours déposé par Diamy Sow contre le bureau du Conseil départemental de Linguère, la Cour d’appel de Saint Louis avait destitué le bureau de l’institution pour le non respect de la parité. C’est ainsi que, le président dudit conseil Me Amadou Kâ a convoqué le week-end dernier, les membres pour élire un nouveau bureau. Sous la présence de l’adjoint au préfet de Linguère, les conseillers départementaux ont élu démocratiquement les membres du nouveau bureau avec le respect de la loi sur la parité.

Ainsi, Rokhy Kâ a été élue 1ère vice présidente du conseil suivi de Guité Ndao comme deuxième vice président. Selon Me Amadou Kâ, l’ancien bureau annulé par une décision de la Cour d’appel a bien respecté la loi sur la parité car, soutient le président du conseil départemental de Linguère que, la loi sur la parité a été appliqué à partir du premier vice président et non à partir du président du conseil qui a été élu au suffrage universel. A l’en croire, le conseil avait demandé l’arbitrage du conseil constitutionnel mais, la Cour d’appel a jugé non recevable cette demande. «Nous nous félicitons du bon déroulement du processus électoral
des membres du bureau, maintenant, unissons nos forces pour atteindre les objectifs fixés par le conseil départemental», a déclaré Me Amadou Kâ.

Pour Diamy Sow, la destitution de l’ancien bureau par la Cour d’appel suite à sa requête pour le non respect de la loi sur la parité, est une victoire pour la femme car, son objectif était de rétablir la place de la femme au sein de l’institution départemental. « Je suis très satisfaite de la décision du Cour d’appel de destituer le bureau du conseil départemental où la loi sur la parité n’a pas été respecté. Et, cela fait suite à une requête que j’avais introduite», se contente Diamy Sow. Cependant, l’autorité administrative a salué l’esprit démocratiquement noté lors de l’installation du nouveau bureau. L’adjoint au préfet de Linguère a invité les membres du conseil départemental à faire un esprit de dépassement pour l’intérêt des populations et le représentant de l’État compte accompagner l’institution pour le développement du département de Linguère.

Baba NDIAYE