CRISE AU NIGER: Mme Aminata Touré contre une intervention militaire

Candidate aux élections présidentielles de 2024, Mme Aminata a donné son point de vue sur la situation politique actuelle du Sénégal. Face à la presse l’ancienne première ministre du Sénégal a profité de l’occasion pour se prononcer sur le coût d’état au Niger perpétuer récemment.

Selon elle, une intervention militaire n’est pas la meilleure solution, ni une bonne idée mais on doit plutôt prôner la négociation pour rétablir la paix dans ce pays ouest africain. « Nous ne devons pas se plonger dans une guerre entre pays voisin, car ça ne sert à rien d’envoyer des contingents militaires pour qu’ils tire sur des civils. Il faut mener une guerre contre le sous développement, la pauvreté, contre le terrorisme, contre les dérives industrielles et non contre des civils. C’est pour cette raison que je demande solennellement en tant que militants des droits de l’homme qu’on discute, négocie pour que la choses redeviennent normales » a déclaré Mme Aminata Touré.

Dans la même occasion la présidente de la coalition MIMI 2024 a déclaré sa ferme volonté de participer aux élections présidentielles à venir et se dite convaincu d’avoir suffisamment de parrainage. Sur ce, elle demande la participation de tous les candidats désirant briguer le suffrage des sénégalais. « Je tenais également à dire ici et à exiger que le président de la République de dire à son procureur où à ses procureurs qu’ils ne s’opposent pas à la libération de tous ces jeunes détenus. Souleyma Dembelé qui est le coordonnateur de MIMI 2024 dans le département de Tambacounda mais C’est un honneur citoyen qui n’a commi aucun acte inégale il a été embarqué devant son domicile pour une participation à une manifestation interdite comme on l’a fait à Alioune Sané et je crois qu’il y a un mandat de dépôt au desous de certains .

Le mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance MIMI 2024 exige pour la libération de Ousmane Sonko. Le président de la République a fait un dialogue , s’il veut pardonner tout le monde certains qui ne sont pas illisibles et qu’il pardonne Ousmane sonko. Donc tous les jeunes qui sont détenus politiquement doivent être libérés plus particulièrement Ousmane Sonko qui est un opposant » a t’elle ajouté.

Au terme de sa rencontre, elle n’a pas manqué de fustiger les énormes difficultés rencontrées en voulant se rendre en Casamance et sur son dernier passage en voulant traverser le pont de la Sene-Gambie. « Je suis revenu d’une visite dans le département de Sédhiou où j’ai rencontré quelques difficultés en m’y rendant au sud du pays ce que je trouve inacceptable. J’ai une grande compation aux concitoyens de la Casamance . Quand j’étais première ministre je partais en Casamance sans difficultés et pourquoi aujourd’hui on m’interdit d’y aller.

Il faut faciliter les aller et retour entre une partie de nos territoires et l’autre partie de notre territoire car nous somme tous dans le territoire sénégalais et ayons les mêmes droits et devoirs. C’est d’ailleurs le cas ; l’année dernière je suis parti avec les étiquettes de BBY personne m’avait demandé de la carte d’identité. Je vous le dit moi je pratique toujours de la courtoisie je n’ai pas besoins de connaître le rang de quelqu’un non la courtoisie fait partie de ma vie » se désole Mme Mimi Touré.

Khadija Sene (correspondante)