Mbacké: Le président de la « Convergence Taxawu Ndonoye Mag Gni » met en garde et menace les détracteurs des guides religieux.

Au Sénégal, «la Convergence Taxawu Ndonoye Mag Gni» est née il y a environ trois ans. Dirigée par Serigne Modou Mbacké Bara Dolly, l’organisation œuvre pour le respect du caractère sacré des guides religieux.En effet, lors d’une conférence de presse à Mbacké samedi dernier, elle a mis en garde les détracteurs des chefs religieux et menacé de coopérer avec l’Etat sénégalais pour les poursuivre.

Une équipe de la « convergence Taxawu Ndonoye Mag Gni », dirigée par le président, Serigne Modou Mbacké Bara Dolly a tenu une conférence de presse samedi dernier à Mbacké.Chargée de préserver la sacralité des foyers religieux, elle a mis en gardes tous détracteurs des chefs religieux d’ici et d’ailleurs et a menacé de les traquer.

Au cours de la conférence, Serigne Modou Mbacké Bara Dolly et divers représentants des centres religieux du Sénégal ont dénoncé ensemble l’inertie de l’Etat sénégalais face aux détracteurs des chefs religieux. Le politicien marabout dit que ça suffit. Et les choses se gâtent du jour au lendemain. Donc, dit-il, c’est la raison d’être de la «convergence Taxawu Ndonoye Mag Gni».

Dans ce contexte, Serigne Modou Mbacké Bara Dolly estime que les chefs religieux doivent être protégés par le gouvernement. « Les chefs religieux, comme le président de la république, doivent être protégés », a-t-il déclaré, ajoutant que les chefs religieux restaient sans protection. Ce qu’il ne trouve pas normal.

En ce sens, la «Convergence Taxawu Ndonoye Mag Gni» appelle l’État sénégalais à traquer tous les détracteurs des chefs religieux. En effet, Serigne Modou Mbacké Bara Dolly a annoncé que l’organisation a mis en place des comités dans les 46 départements du pays. Et à travers le service public de l’Etat, ces dissidents seront traqués.

Par ailleurs, le responsable de l’Alliance pour la république à Touba a révélé que la structure prévoit de mettre en place des comités dans la diaspora. Car les Sénégalais insultent les chefs religieux tant chez eux qu’à l’étranger. Il invite les « Dahira » à se joindre à lui dans cette lutte.

Serigne Modou Mbacké Bara Dolly a profité de cette occasion pour s’exprimer sur la question de l’immigration clandestine. Il a encouragé les jeunes à louer des moyens de transport légaux. Mieux encore, il estime que les jeunes doivent rester au pays pour y travailler.

La « convergence Taxawu Ndonoye Mag Gni » compte rencontrer le ministre de l’intérieur pour lui expliquer leur démarche.

Birane Diop (correspondant)