Sacrifice Suprême:Le Sénégal à l’heure irlandaise de Bobby Sands.

Aux Sénégalais de tous bords, je voudrais vous livrer pour méditation profonde, républicaine et responsable ces quelques lignes tirées de réflexion personnelle, fruit de réminiscences de lecture mais aussi condensé d’extraits d’articles (voir références *) sur la problématique de la grève de la faim : Sacrifice suprême ou Suicide banal ?Il est communément admis en matière de ce que j’appellerai grève de facultés, LA REGLE DES TROIS :1 La grève de la respiration, Cette grève est rare car au-delà de 3 bonnes minutes de manque d air, le pronostic vital est carrément engagé. Seuls les recordmen en apnée frôlent les 6 mn sans respirer. 2 La grève de la soif, refus de boire,la limite est de 3 jours; au-delà la mort est assurée 3 La grève de la faim est le refus volontaire de s’alimenter en nourriture.La limite record est de 3 mois. Pourquoi Diantre une personne décide d’entamer une grève de la faim ?1981 Je me souviens et m’en souviendrai toujours j avais 25 ans.

Obtention de mon diplôme d ingénieur à Marseille la Cannebière1981 Victoire historique de la gauche de Mitterrand.1981 Sacrifice suprême de Bobby Sands mort le 5 mai 1981 à l’âge de 27 ansQui est-il? Bobby Sands : « J’étais seulement un enfant de la classe ouvrière d’un ghetto nationaliste, mais c’est la répression qui a créé l’esprit révolutionnaire de liberté. Je ne m’installerai pas jusqu’à la libération de mon pays, jusqu’à ce que l’Irlande devienne une république souveraine, indépendante et socialiste. »Écoutons quelques auteurs d’articles sur ce sacrifice suprême irlandais de retentissement mondial :<<…….C’était un républicain irlandais, membre de l’IRA provisoire, député de la chambre des communes du Royaume-Uni du 9 avril au 5 mai 1981. Il est considéré comme héros de la cause républicaine et pour la défense de la liberté et de la dignité des prisonniers politiques……Le premier ministre, d’alors Margaret Thatcher, déclare : « Nous ne sommes pas prêts à accorder un statut spécial catégoriel pour certains groupes de gens accomplissant des peines à raison de leurs crimes. Un crime est un crime et seulement un crime, ce n’est pas politique. ». 5 mai 1981, Bobby Sands meurt après 66 jours de grève de la faim. Sa mort provoqua de nombreuses émeutes en Irlande . Plus de 100 000 personnes suivirent le cortège lors de ses funérailles.

En réponse à une question parlementaire , Margaret Thatcher déclara : « Monsieur Sands était un criminel condamné. Il a fait le choix de s’ôter la vie. C’est un choix que l’organisation à laquelle il appartenait n’a pas laissé à beaucoup de ses victimes ». Malgré une forte mobilisation et la médiatisation croissante du mouvement, aucun compromis n’est atteint et se met en place la stratégie des remplacements : chaque nouvelle mort est remplacée par l’entrée en grève d’un nouveau prisonnier jusqu’à la mort du dixième gréviste. Le mouvement s’arrête du fait de la pression des familles des victimes qui donnent leur autorisation pour alimente les grévistes. ….Le gouvernement change la loi éle ctorale en introduisant le Representation of the People Act pour prévenir l’élection d’autres prisonniers de l’IRA. Cette loi interdit aux prisonniers condamnés à plus d’un an de prison de se présenter à des élections.Impact politique :….La position du gouvernement britannique engendra une onde choc…..Il s’agissait de déterminer si l’Irlande était une société démocratique normale entachée d’éléments criminels la perturbant, ou si c’était au contraire une entité faisant face à une crise politique . Il s’agissait de déterminer si la résistance à l’oppression était criminelle dans sa nature.Après la fin des grèves de la faim, le premier ministre britannique, Margaret Thatcher, et son gouvernement, firent du triomphalisme, se vantant de n’avoir pas capitulé devant les assassins.

Mais les effets politiques produits par les grèves de la faim et leur impact sur le rapport de forces furent tels que le gouvernement britannique et leurs alliés furent, en pratique, les perdants.La présence de 100.000 personnes aux funérailles de Bobby Sands fut un indicateur de l’ampleur de la colère. L’élection de Bobby Sands à Westminster, alors en grève de la faim réfuta l’allégation britannique selon laquelle les grèves de la faim ne jouissaient que de peu de soutien L’IRA sortit avec un soutien renouvelé et plus étendu. L’injustice britannique en Irlande fut dénoncée massivement à la face du monde.Dans les mois qui ont suivi l’agonie puis la mort de Bobby Sands et de ses compagnons, de par sa couverture médiatique, l’IRA a vu les dons et le nombre de membres augmenter…. ».La grève de la faim selon le site de l’encyclopédie sur la mort : << Abstention volontaire de toute alimentation, si nécessaire jusqu’à la mort, afin d’attirer l’attention du public ou des autorités compétentes, par manière de protestation contre des injustices sociales ou de revendication de droits lésés, la grève de la faim est une forme de chantage public par lequel un individu ou, plus généralement, un groupe de personnes visent l’obtention d’un bénéfice particulier pour eux-mêmes ou pour autrui.

C’est une stratégie d’ordre politique ayant pour objectif d’éveiller des sensibilités endormies et de faire bouger les choses. Lorsqu’on a épuisé tous les autres moyens ou lorsque toutes les autres voies de négociation ont abouti à l’impasse, la grève de la faim constitue un recours ultime afin d’avoir gain de cause. Toute communication verbale étant devenue inopérante, on cherche à infléchir la situation par une conduite extrême non violente à l’égard d’autrui, même si la stratégie de la grève de la faim est une forme de violence envers soi. .…Les grévistes exhibent leur corps vulnérable en symbole de leur situation d’impuissance……ils cherchent à alerter l’opinion publique capable d’ébranler les autorités et de les contraindre à modifier leurs politiques… C’est l’opinion publique qui décide si la cause d’une grève de la faim est juste ou non.

En effet, il ne suffit pas que la cause soit bonne, il faut aussi convaincre la population de l’urgence de la situation ainsi que de la crédibilité des grévistes. Ceux-ci doivent se montrer prêts à aller jusqu’au bout de leur démarche en ne reculant pas devant la mort. Par contre, leur cause, aussi légitime soit-elle, ne doit pas se présenter comme perdue d’avance, il faut de fortes chances qu’elle soit entendue. C’est pourquoi l’appui médiatique est indispensable pour émouvoir l’opinion publique qui, à son tour, exercera son pouvoir de persuasion sur les autorités, de sorte que celles-ci soient contraintes de céder…..>> Rôle de médiation : Ce rôle incombe, entre autres aux Églises et aux groupements sociaux. … Un regard neuf et plus neutre pourra parvenir à des solutions originales aux problèmes d’ordre administratif et juridique, politique et économique, apparemment sans issue. On pourra ainsi éviter des morts inutiles.

À plus long terme, on envisagera une réforme des lois ou une plus juste interprétation et une application plus intelligente de celles-ci. …….Les autorités cherchent souvent, dès le départ, à négocier avec les grévistes certains aménagements afin de sécuriser la grève : prises de vitamines, installation dans un endroit plus confortable et moins ouvert au public, etc… L’hospitalisation des grévistes est d’autant plus recherchée par les autorités qu’elle engendre un transfert de la responsabilité de la vie du gréviste du préfet de police au corps médical et permet de fermer le lieu de la grève……… Refusant de se sentir impliqué dans l’acte des grévistes, le gouvernement est cependant forcé de justifier sa position à mesure que la grève prend de l’ampleur et que l’opinion internationale se manifeste. Il va alors s’appliquer à discréditer l’action des grévistes …..Qualifier les grèves de la faim de suicide est une première manière de discréditer l’action des grévistes qui sera employée par le gouvernement britannique dès lors qu’il ne lui sera plus possible d’ignorer l’existence de la grève. « Bobby Sands est mort en prenant sa propre vie, ayant refusé toute nourriture et tout traitement médical pendant 56 jours », déclare le ministre d’Irlande à la mort du premier gréviste.

Margaret Thatcher s’inscrivait dans la même veine en déclarant : M. Sands a « choisi de prendre sa propre vie » … La presse conservatrice relaie la position du gouvernement et titre « il n’y a qu’un seul meurtrier de Sands, et c’est Sands lui-même »…Thatcher et son gouvernement entendent faire prévaloir l’idée que les protestataires ont eux-mêmes manifesté leur volonté de ne plus faire partie de cet espace commun qu’est le « vivre-ensemble », que le gouvernement ne peut s’opposer à ce choix, et qu’il fait même tout son possible pour éviter l’issue funeste en tenant des médecins prêts, aux côtés des grévistes, pour les réalimenter.François Mitterrand envoya une lettre de condoléances à la famille de Bobby Sands. Le même François Mitterand dira plus tard le 20 février 1988, à propos des quatre dirigeants d’Action directe en grève de la faim :« ma pitié va d’abord à leurs victimes. ».

Tony Blair le 14 décembre 1998, commentât ’action de Barry Horne, militant du Front de libération des animaux, en grève depuis 36 jours, de cette façon : « Son lent et regrettable suicide est sa décision personnelle »…..Des soupçons quant à la réalité du jeûne peuvent être propagés par les autorités incriminées sous la forme de rumeurs ou de déclarations officielles…..c’est l’authenticité de la grève de la faim elle-même qui est contestée et qui risque de rejaillir sur l’authenticité des revendications.

On peut toutefois se demander si ces accusations de tricherie ne sont pas devenues inévitables avec la multiplication des grèves partielles, au thé sucré, aux vitamines, au miel, voire même au yaourt. …comment prouver que l’on ne mange pas lorsque l’on échappe, ne serait-ce que temporairement, au regard de l’autre ?….…. L’accent est mis sur le passé violent des grévistes et les actes haineux qu’ils ont commis, de façon à ne pas présenter les grévistes comme des acteurs politiques, mais bien comme des criminels …… En qualifiant les grèves de suicide, en favorisant la suspicion quant à la réalité du jeûne, en discréditant la parole du gréviste ou de son entourage, on cherche à neutraliser les ressorts sur lesquels s’appuie ce moyen de protestation.

On récuse non seulement l’authenticité de l’action du gréviste, mais aussi la légitimité de l’épreuve morale qu’il cherche à mettre en place. C’est un déni supplémentaire adressé au protestataire qu’il sera difficile de surmonter autrement qu’en persistant à convaincre l’opinion, seule à même d’exercer une pression sur l’autorité. La grève irlandaise montre toutefois quel peut en être le prix à payer…. il faut aussi rappeler que toutes les grèves de la faim ne sont pas « logées à la même enseigne » et qu’elles ne sont pas toutes également susceptibles de recevoir l’attention publique et de se poser comme force d’interpellation….. La cause qui sous-tend la grève, la réputation du gréviste, sa position sociale et la présence d’un comité de soutien vont constituer des facteurs déterminants dans le degré d’attention que recevra le mouvement. … Il faut également mentionner l’accroissement des connaissances sur la grève de la faim et sur le processus de dénutrition qui y est à l’œuvre…. Aujourd’hui, les autorités et les médias savent que la vie du gréviste n’est pas en danger avant les vingt premiers jours, ce qui retarde l’attention accordée à la grève et entraîne également un coût supérieur pour les grévistes qui doivent bien souvent franchir le cap des premières semaines avant de pouvoir être pris au sérieux .

L’épreuve dans laquelle le gréviste parvient à impliquer l’autorité interpellée n’est donc plus aussi immédiate….».Les extraits ci-dessus n’engagent que leurs auteurs ; qui de l’Angleterre ou de l’Irlande a remporte la bataille ?. Laissons les gérer leur propre histoire MAIS à nous autres , Sénégalais, sans exception, de tirer les bons enseignements de l’histoire des Bobby Sands et consorts .Des marmots tombent sous les balles anonymes comme des mouches, d autres jetés en pâture aux flots si ils ne sont à la merci d’une flamme de cocktail…….etc. Les Sénégalais muets ont-ils un cœur rocailleux. ? Sommes nous 13 millions bons à écrouer pour non assistance en danger ? Témoins oculaires, auriculaires voire capillaires, nous en sommes forcément comptables, coupables et responsables. Alerte ! Nous nous écrions, il y a quelques années dans le livre du M23 ’’Chronologie d’une révolution citoyenne p ……’’ :<< Le Sénégal a plus faim d équité que de céréales >>. Faim ? Le mot est dit ! Nos chantiers de justice , d’équité, de transparence, d’ancrage aux valeurs doivent vite progresser.

La mort est banalisée, le crime est organisé, l’uniforme écrasée à coups de briques ; à qui le tour ? Toi ? Moi ? Nos proches ?Par ailleurs, toutes nos religions révélées abhorrent, interdisent le suicide et les rites mortuaires aux ’’suicidés’’…Mais aucune voix ne s’élève ! Indignons nous ! Sans partisannerie, sans sectarisme quand la République est menacée.La question n est pas de savoir qui va capituler mais l’heure est à se dire : quoi élève le pays ? que gagne le Sénégal ? Qui peut haut hisser ce pays ? Halte au jeu d’Échec et Mat !Échec des balles qui explosent les crânes mais qui n’inflechissent point la détermination.Mat ? Mat de cocagne pour les nantis ? ou Mat de pirogues d’une jeunesse en pâture aux flots ; à l’image des 10 martyrs irlandais, un candidat meurt aussitôt un autre prend la relève : une pirogue de chavirer, une autre d être affrétée ! A-t-on une idée claire des aspirations et des revendications des uns et des autres.

Disons la vérité à nos cadets et fils.Si nous voulons piler Ensemble le mil dans cette République, nous devrons éviter de nous humer les aisselles et les dessous d’aisselles , les uns les autres, comme le dit l’adage . Allons donc sous l’arbre à palabres et opérons un ndeup (exorcisme) de conciliation et de réconciliation. En tous lieux et en toutes circonstances, ne nous départissons jamais de notre qualité de croyant, qui appréhende l’au-delà !

Yoro Ba Ecrivain Poète Ingénieur(EPI)

agnamgodo@gmail.com tel 776694535

Sources/ Références. Cesser de s’alimenter pour contraindre une autorité Damien Lecarpentier. Encyclopédie de la mort. Cocomagnanville-over-blog.com