« Premier des premiers : Abdoulaye Dièye le précurseur, pour que nul n’en n’ignore ! » ( Par Abdourahim Diouf, Analyste politique) 

 Abdourahim Diouf reste convaincu que Abdoulaye DIEYE est le premier des premiers dans la capitale du Rail, Thiès. Dans une contribution parvenue à notre rédaction intitulée « Premier des premiers: Abdoulaye DIEYE le précurseur, pour que nul n’en ignore ! », cet analyste politique maitrisant le lenderneau politique Thiessois, soutient haut et fort que « Rien de réussi, Rien de bien, Rien de juste, Rien de grandiose ni de victorieux, ne pourra se faire à Thiès sans son Damel charismatique, le Président Abdoulaye DIEYE, Président du mouvement SIGGI JOTNA et Directeur Général de l’AIBD. » Voici in extenso l’intégralité du texte. 

Premier des premiers : Abdoulaye Dièye le précurseur, pour que nul n’en n’ignore ! 

Premier, il l’a été, Leader de la mouvance présidentielle, à battre le Président Idrissa Seck dans l’un de ces centres de vote favoris : Iba Caty BA (Législatives 2017). 

 Premier, Il l’a aussi été, Responsable politique de DVF (Derrière la Voie Ferrée) sous sa propre bannière (And- Siggil- Thiès) à battre le Président de Rewmi dans l’un de ses fiefs mythiques : Aynina Fall (où il était invaincu durant 20 ans) 

 Premier, il l’a encore été, Leader charismatique à mettre en place sa propre coalition (AND -SIGGIL THIES) et à glaner plus de 10 000 voix pour une première participation et à réunir 20 conseillers lors des élections locales de 2021 à Thiès. 

 Premier, il l’a pourtant été, Responsable politique Thiessois à remporter tous les bureaux de vote de son centre (Iba Caty BA) résistant ainsi à la razzia de l’opposition, devançant tous les leaders de BENNOO et de loin devant le Président SecK qui a perdu certains bureaux de son centre de vote (Malick Kairé DIAW). 

 Premier, il l’a une fois été, Président d’un mouvement politique (Siggi Jotna) à remplir la place publique mythique de Thiès baptisée « Place du 28 janvier » où il a été élu à l’unanimité « Damel du Cayor », de surcroit « Borom Thiès » lors de son ‘’SARGAL PRESIDENT MACKY SALL’’. 

 Premier, il l’a ensuite été, Leader de la mouvance Présentielle à lancer une pétition sur la plateforme « SIGGI AK MACKY » où il a glané un Million de signatures favorables à la candidature du Président Macky Sall. 

 Premier, il l’a été de surcroît, Directeur général de l’AIBD, à traduire le Hub aérien (l’un des projets phares du Sénégal émergent) en réalité palpable à travers l’exécution des projets (AIMAC, Aéroville, Aérogare Fret, MRO etc.) et du PRAS (Programme de Réhabilitation des Aéroports du Sénégal) qui consacre le fonctionnement des Aéroports régionaux. 

 Premier, il l’a surtout été, Directeur général de l’AIBD, à faire atterrir l’Avion présidentiel sur le Tarmac des aérodromes jadis jetés aux oubliettes et qui aujourd’hui sont redevenus praticables et font la fierté de la communauté aéronautique, comme Sedhiou, Kédougou et Tambacounda. 

 Premier, il l’a enfin été, Leader politique à fédérer toutes les forces vives de la mouvance présentielle Thiessoise, autour du Président Macky Sall, qui ont fini de reconnaître son Leadership incontestable en vue des joutes électorales prochaines. 

 Premier, il l’est présentement, Leader politique de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) et de la grande coalition présentielle élargie, à accepter, appuyer et conforter le choix du Président de la République à travers le candidat Amadou BABACAR, actuel Premier Ministre du Sénégal. 

 Premier, Il l’est d’ailleurs, Responsable politique, à constituer le fer de lance de la grande mouvance présentielle thiessoise, prêt à conduire l’équipe de choc prochainement victorieuse lors de l’élection présentielle du 25 février 2024. 

 Rien de réussi, Rien de bien, Rien de juste, Rien de grandiose ni de victorieux, ne pourra se faire à Thiès sans son Damel charismatique, le Président Abdoulaye DEYE, Président du mouvement SIGGI JOTNA et Directeur Général de l’AIBD. 

 La Locomotive électorale de la Grande Mouvance Présidentielle Elargie vient de trouver son véritable Pilote, les wagons sont déjà reliés et prêts à suivre convenablement. 

 Monsieur le Président de la République, il ne vous reste plus qu’à donner le signal afin que la machine déroule délicieusement jusqu’à la victoire finale au soir du 25 février 2024, au profit du Premier Ministre Amadou BA. 

Thiès yëpp Ablaye lañuy Topp. 

Ablaye Macky Rék Lay Topp. 

Macky Amadou kessè la joxoñ. Kon thiés mingi ci guinaw Ablaye ngir fal Amadou. 

Abdourahim Diouf, Analyste politique,rahimdiouf@hotmail.fr