ABDOULAYE KHOUMA PRESIDENT NATIONAL DU MOUVEMENT DOMI REWMI: « C’est un Gouvernement d’échec congénital et de déception certaine »

Le Président National du Mouvement « Domi Rewmi », Abdoulaye Khouma se dit scandalisé par la composition du nouveau Gouvernement. Pour lui, il s’agit « C’est un Gouvernement d’échec congénital et de déception certaine.» Parce que, indique M. Khouma, il est déjà hors sujet. « Au moment où l’’on s’attendait à une équipe capable de réconcilier le Sénégal qui sort d’une pénible et meurtrière période de trouble, au moment où l’urgence est de s’attaquer à l’inflation qui étrangle les ménages, au moment où l’urgence est de trouver une aux parents d’élèves dont les enfants Sénégalais sont des sans-papiers chez-eux du fait l’interminable grève au niveau des collectivités locales, au moment où les communautés côtières sont en deuil permanent du fait de l’illusion « Barça ou Barsakh », l’on nous sert un Gouvernement de combat », souligne-t-il en s’interrogeant d’ailleurs sur le sens du mot « combat » utilisé par le Premier ministre, Amadou Ba pour qualifier son équipe. « Gouvernement de combat pour combattre qui ? Le peuple ? Des opposants déjà neutralisés ? C’est plutôt un Gouvernement de COMME-BA, synonyme d’échec de l’économie, de la politique d’emplois des jeunes, de passiveté face à la hausse vertigineuse et généralisée des prix des denrées alimentaires, d’indifférence face à l’auto-exile de la jeunesse devenue suicidaire par AIR, MER ou TERR… C’est un scandale que de manœuvrer pour se maintenir au pouvoir au moment où tous les indicateurs sont au rouge », martèle Abdoulaye Khouma.

« Jeunesse devenue suicidaire par AIR, MER ou TERR… »

Manœuvre qui perçoit à travers les opérations de collecte de parrainage initiées par Benno Bokk Yakaar, « qui n’en a même pas besoin.» Allez savoir pourquoi, malgré les acquis, à travers les députés de la majorité à l’Assemblée Nationale ou avec les centaines d’élus locaux qui lui son favorable, la coalition au pouvoir a lancé une vaste opération de collecte de parrains auprès des populations. L’objectif est clair : cette démarche aussi sournoise que l’instauration du filtre de départ vise à fausser davantage le jeu démocratique », selon l’homme de Kaolack. Pis, relève-il, « non content d’avoir écarté de l’élection présidentielle des opposants de taille à travers des tracasseries politico-judiciaires, non content de programmer le blocage de nombreux candidats déclarés par le biais du parrainage, non content d’en limoger ou d’en contraindre à la démission d’autres, la majorité au pouvoir veut, à travers cette vaste opération nationale de parrainage empêcher que les sénégalais et les sénégalaises parrainent ses adversaires, remettre en selle des personnalités politiques qu’elle avait elle-même poussé dans le gouffre des poursuites judiciaires, comme Khalifa Sall ou Cheikh Hadjibou Soumaré… C’est une tentative de Détournement des parrainages du peuple pour bloquer l’opposition.»

« Détournement des parrainages du peuple pour bloquer l’opposition »

Face à cette tentative de « recul démocratique », le Président du Mouvement « Domi Rewmi » a lancé un appel en ces termes : « j’appelle la jeunesse sénégalaise, les femmes dont le rêve de promouvoir le genre est brisé à travers la diminution du nombre de place pour la gent féminine dans le Gouvernement, j’appelle le peuple sénégalais toutes générations confondues, à résister en parrainant les autres candidats comme Birima Mangara, Déthier Fall ou encore Khalifa Ababacar Sall pour sauvegarder les acquis démocratiques que la Nation Sénégalaise a enregistré après des décennies de lutte, pour que la prochaine présidentielle soit libre mais surtout démocratique.»