Dans le gouffre depuis des années, la SONACOS a un nouveau patron, M. Kibily TOURÉ, celui-ci même que les Présidents Macky SALL (SÉNÉGAL) et Feu Boubacar KEITA (MALI) avait fait venir de Paris pour mettre en œuvre un nouveau schéma institutionnel des Chemins de Fer. Après la Direction Générale des Chemins de Fer (CFS), il avait été promu au cabinet du Chef de l’Etat Sénégalais avec le rang de Ministre Conseiller.
Maître en Administration Publique et Ingénieur Diplômé d’École Supérieure de Commerce (Sup’de CO), Kibily TOURÉ connaît bien les filières oléagineuses pour avoir été Administrateur de la Fondation de contrôle du groupe AVRIL. L’une des toutes premières Multinationales du secteur des Oléagineux dont l’arachide. Discret et très sobre, le Ministre Kibily TOURÉ est réputé très rompu à la gestion des affaires publiques et bon gestionnaire.
Il avait réussi une bonne impulsion des Chemins de Fer qu’il avait trouvé à l’arrêt total. Il avait gagné l’estime des syndicats de Cheminots notamment, pour avoir réussi a apurer sur fonds propres des CFS, plus de 2 Milliards de FCFA de passifs sociaux. Il avait aussi équiper les CFS avec de nouvelles locomotives et impulsé un plan stratégique cohérent qui avait séduit le marché. Mandingue bien introduit dans le milieu paysan Sénégalais et international, il fera face au défi colossal d’une campagne agricole difficile et d’une SONACOS qui a besoin d’être restructurée On peut lui souhaiter bon vent !