REPORT ÉLECTIONS DE 2024: Modou Habib Mbacké recadre Jules Diop et Camara

Le responsable politique de l’Apr Touba, Modou Habib Mbacké n’a pas été clément avec ceux qui prônent le report de l’élection présidentielle de 2024. Un sujet qui fait l’actualité politique avec les sorties de Boubacar Camara et de Souleymane Jules Diop qui ont demandé le report des élections présidentielles. Répondant à ces derniers, le membre de l’Alliance pour la République n’a pas mis de gants pour les rappeler à la raison. Selon Modou Habib Mbacké ,  » parler de report des élections, est synonyme de manque de respect envers les senegalais ». Selon lui, rien n’explique cette décision à quelques mois des élections, le climat est apaisé, aucune scène de violences. Donc, vouloir soulever ce débat , c’est trop dire, selon le Mbacké Mbacké.
Revenant à la charge, Modou Habib Mbacké ajoute que  » les personnes qui parlent de report d’élections ne sont motivées que par leurs intérêts personnels à savoir Boubacar Camara et Souleymane Jules Diop. Si Boubacar Camara demande que l’on repousse les élections, c’est qu’il sait qu’il ne peut pas passer le filtre des parrainages. Aussi, il faut se demander si il est prêt financièrement pour aller à des élections » indique t-il.
Pour le cas de Jules Diop, Modou Habib Mbacké d’avancer » concernant Souleymane, il veut protéger ses intérêts personnels. Parceque avec un report des élections de deux ans, il pourra continuer à faire ses affaires pour maintenir ses intérêts personnels », évoque t-il, avant de leur demander de revenir à la raison. Car selon lui, 2012 a été plus chaude avec les manifestations, trois mois où chaque journée c’était la confrontation entre les forces de l’ordre et l’opposition et on n’avait pas reporté les élections. On a voté dans la transparence et on a eu l’alternance pacifiquement, dit-il.

Il invite au respect du calendrier républicain comme l’a toujours connu le Sénégal  » le président Macky Sall avait déclaré que le Sénégal dépasse sa personne et qu’il allait organiser des élections transparentes. Donc on ne peut venir à quelques mois des élections pour parler de report » rajoute t-il, avant de préciser quil faut préserver la paix qui règne dans le pays pour éviter le phénomène qui sévit dans la sous région. Et un report des élections pourrait être une source de discorde pour le Sénégal.

A BA