COMMUNIQUE DE PRESSE: Démarrage de la mise en exploitation de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye de Saint-Louis.

Le ciel de Saint-Louis, ville de culture et d’histoire appelée à jouer un rôle stratégique dans l’exploitation du gaz au Sénégal, sera reconnecté aux autres régions du pays, mais aussi aux autres continents à travers la mise en exploitation de l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye prévue le 7 décembre 2023.Ainsi, cette étape majeure dans le renforcement de l’infrastructure régionale et la stimulation de la connectivité aérienne ouvre un nouveau chapitre dans le développement économique et touristique de la région.L’aéroport de Saint-Louis a été reconstruit dans le cadre du Programme de Reconstruction des Aéroports du Sénégal (PRAS). Ce programme, qui a pour ambition de développer un attractif réseau aérien domestique aux normes, concerne 13 plateformes régionales, notamment Saint-Louis, Ourossogui-Matam, Ziguinchor, Tambacounda et Kédougou dans sa phase 1 ainsi que Kolda, Sédhiou, Cap Skirring, Linguère, Podor, Kaolack, Bakel, Simenti dans sa phase 2. Ce réseau aérien domestique favorisera la création de hubs dynamiques de connectivité, stimulant ainsi l’attractivité de leurs espaces d’implantation.Le gouvernement du Sénégal, qui ambitionne de faire de notre pays un hub aérien, n’a pas lésiné sur les moyens pour redonner à la vieille ville son lustre d’antan dans le domaine de la navigation aérienne. En effet, cet aéroport a été entièrement rebâti par l’entreprise tchèque Transcon. Il est doté d’infrastructures très modernes et dispose d’équipements d’aide à la navigation de dernière génération, notamment : – une piste de 2450 mètres de long sur une largeur de 45 mètres pouvant accueillir des B737-300 ;- une tour de contrôle bâtie sur 150 m2 avec une hauteur de 27 mètres (11 mètres avant sa rénovation) ;- une aérogare bâtie sur 2780 m2 ;- un salon d’honneur ;- une salle d’enregistrement (4 comptoirs) ;- une salle de contrôle immigration ;- une salle d’embarquement (2 comptoirs) ;- une salle d’arrivée ;- une salle tapis bagages et un bloc administratif.Cette infrastructure moderne, qui offre toutes les commodités, sera ouverte au trafic domestique dans un premier temps. Elle pourra recevoir, à très court terme, des vols internationaux.En outre, l’ouverture de lignes domestiques et internationales sera accompagnée de la réalisation autour de l’aéroport d’activités extra-aéronautiques à savoir le commerce, la restauration, l’hôtellerie etc. L’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye incarne la vision audacieuse de l’Etat sénégalais à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE) en matière de croissance et de prospérité, ouvrant de nouvelles perspectives pour le développement économique, le tourisme et les échanges internationaux.Cette cérémonie de lancement de la mise en exploitation de cet aéroport flambant neuf constitue un moment très important pour le secteur de l’aviation civile nationale et le développement de Saint-Louis. Elle sera présidée par le Ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Monsieur Antoine Mbengue, qui aura à ses côtés le Directeur Général de AIBD SA, Monsieur Abdoulaye Dieye, et bien d’autres des personnalités du secteur. Les autorités administratives, politiques, religieuses etc. prendront part à la cérémonie qui se tiendra à l’aéroport international Ousmane Masseck Ndiaye. En marge de cet événement, AIBD SA organisera plusieurs activités dont une caravane médicale à Bango et à Ngallèle, une remise de fournitures scolaires aux écoles, un fanal, un vernissage.