Tambacounda : APPUI A LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES.

L’OSIDEA avec l’appui financier de L’USAID à travers le projet d’Appui la gestion des finances publiques , initie une rencontre d’échanges les députés et acteurs communautaires des régions de Tambacounda et de Matam sur la transparence budgétaire.

La rencontre est présidée par le préfet du département de tambacounda M. Aliou Badara Mbégue ,en présence des élus locaux provenant des régions de Matam et de Tamba.

Elle s’inscriste dans le cadre de l’amélioration ,la transparence et la participation du public au processus budgétaire mais également le renforcement éfficace de l’exécution du budget (y compris la mobilisation des recettes entre des dépenses publiques…)

En éffet,le préfet du département de Tamba s’est réjouie de la tenue de la rencontre pour mieux informer la population notamment les élus locaux sur le rôle de la transparence des finances budgétaires à l’échelle régionale bien que à l’échelle nationale pour renforcer les efforts de l’État soutient t’il.

Il est important de partager la gestion de transparence aux participants afin qu’ils soient bien outillés dans leurs missions a indiqué le préfet, tout en félicitant les partenaires.

Le coordinateur des programmes de L’ OSIDE M.Aliou Ndiaye revient sur l’importance capitale de la rencontre vis à vis d’échange ,éducation et de l’information aux bénéficiaires issuent des régions de Tambacounda et de Matam, pour les outiller et l’ensemble des parties prenantes sur les questions de transparence notamment sur les instruments budgétaires.

À l’issue de Cette rencontre nous allons produire un cahier de doléances qui sera un document formalisé pour faire un dyactnostic au niveau du budget national a l’assemblée nationale renseigne M. Aliou Ndiaye.

Il a aussi rappelé que ses rencontres ont été tenue des certaines régions du Sénégal, c’est pour avoir aussi une approche inclusive avec l’appui de UESAID .

Lamine Kanté/Tamba