LEADERSHIP: Des milliers de jeunes imprégnés des enjeux du développement personnel

« Inspirer et encourager les jeunes à atteindre leur plein potentiel en leur donnant des outils en partageant des témoignages de vie concourant à leur bien-être et leur réussite personnelle et professionnelle ». C’est le sens de la méga conférence sur le leadership et le développement personnel qui s’est tenu hier à Dakar à l’initiative de la plateforme « Usefullives » dirigée par Mme Anna Emmanuelle Diouf SARR. Cet événement a vu la présence de sommités du monde des affaires, de la culture, de l’éducation qui ont partagé leurs expériences avec des milliers de jeunes venus des écoles et des universités du Sénégal.
« Usefullives dans sa passion pour l’humain dresse ainsi un format innovant en apportant sa contribution à la jeunesse de notre pays. Cet événement d’envergure nationale s’inscrit en ligne droite avec l’esprit usefullives des vies utiles », a déclaré Anna Diouf Sarr. Dans la même dynamique, elle a encouragé les jeunes à développer la conscience de soi en s’appuyant sur les valeurs phares de la société sénégalaise. Ce qui, à son avis, permettra de développer le potentiel des jeunes. Selon elle, à l’intérieur de chacun se cache un potentiel.
« L’écart entre l’idéal et la réalité c’est la cause de la frustration », a indiqué Daniel Kouakou, pharmacien et coach international en développement personnel. Il dit comprendre la frustration qui anime beaucoup de jeunes. « La jeunesse est le socle dans lequel l’Afrique peut explorer les potentiels. Les jeunes doivent identifier les étapes à franchir pour réussir : la décision de changer ou réécrire l’histoire. De la même manière que l’empreinte digitale est unique, laissez votre empreinte », a-t-il conseillé. Kouakou a également demandé aux jeunes d’avancer pour ouvrir une nouvelle page.
Pour sa part, le chanteur Omar Pène a appelé les jeunes à rester au pays, en refusant d’être la misère du monde. « Il faut y croire. Des gens ont tout obtenu en restant dans ce pays », a ajouté le chanteur. Dans la même veine, l’écrivain Felwine Sarr a de son côté exhorté les jeunes à prendre de temps de s’éduquer et de ne pas être pressés. « Il faut développer le désir inlassable de comprendre », a-t-il dit.