Les jeunes de la coalition BBY de Ziguinchor fustigent le non accompagnement de la mairie lors de l’incendie du marché Boucotte et lancent une invite à Macky Sall et Amadou Bâ…

Les jeunes de la coalition BBY fustigent vigoureusement le non accompagnement de la mairie de Ziguinchor des commerçants sinistrés et le mutisme du Député Guy Marius Sagna sur l’incendie du marché Saint Maures. Ils ont également demandé au Chef de l’Etat et au Premier Ministre Amadou Bâ de recevoir les jeunes de ladite coalition pour qu’ils puissent l’investir à leur tour. Ils l’ont manifesté ce mardi 26 décembre lors de leur point de presse avec la présence de tous les responsables et leaders de ladite coalition du département de Ziguinchor. Des responsables jeunes issus de tous les partis politiques, de mouvements de leur coalition et de la grande majorité présidentielle. »Le 05 décembre 2023, un incendie a ravagé une partie du marché Boucotte de Ziguinchor.

Il y’a eu 89 victimes et une perte de plus d’un milliard de nos francs donc c’est l’heure l’occasion pour nous de communier avec eux. Malheureusement nous avons noté que jusqu’au moment où je vous parle, aucun moyen n’a été mis à la disposition des commerçants sinistrés pour les accompagner venant de la mairie de Ziguinchor. Et pour pourtant ces commerçants payent leurs loyers plus les mois. Ils permettent à la commune de gagner beaucoup d’argent pour son budget. Les jeunes de la coalition BBY dénoncent cet acte. Pire pendant l’incendie du marché Boucotte aucun robinet d’incendie ni bouche d’incendies n’a fonctionné. Les sapeurs avaient des difficultés d’accéder au marché encore moins d’avoir de l’eau pour éteindre les flammes », a tonné Dame Béye.

Il a également dénoncé ce qu’il appelle un mutisme de Guy Marius Sagna député du département de Ziguinchor lors de cet incendie du marché Boucotte.  » Il est prompt à réagir à tout ce qui se passe dans ce pays. Malheureusement c’est dans sa commune où son leader politique est maire c’est pourquoi il n’a pas daigné venir même ne serait-ce que pour voir les populations s’enquérir de leurs préoccupations mais également accompagner ces commerçants sinistrés. Donc nous jeunes de la coalition BBY dénonçons cet acte », a t-il rembobiné. Revenant à leur coalition BBY, il embraye: » Nous réaffirmons notre appartenance et notre soutien à la candidature de BBY en l’occurrence Amadou Bâ. Mais de 2012 à maintenant malheureusement les jeunes de Ziguinchor n’ont jamais été reçus par le Président de la République, le président de la coalition Benno Book Yaakaar (BBY).

C’est pourquoi nous lançons un appel à Son Excellence le Président de la République de rencontrer les jeunes de Ziguinchor. Nous avons besoin de parler avec lui nous avons nos besoins spécifiques à nous. Ces jeunes ont toujours mouillé le maillot nuit et jour pendant les campagnes. Ils vous ont permis de gagner toujours Ziguinchor mais ils se sentent délaissés ».

A monsieur Amadou Bâ le candidat de la coalition BBY, ces jeunes lui demandent de venir à Ziguinchor afin qu’ils puissent l’investir comme ça était le cas partout au Sénégal.  » Nous pensons qu’il peut continuer le travail que le Président a commencé. Parce que nous avons un bilan à présenter aux Ziguinchorois en termes d’infrastructures, de santé, de désenclavement, les ponts, les routes, les hôpitaux et surtout la paix avec le Président de la République. C’est pourquoi nous pensons qu’Amadou Bâ est en bonne posture pour continuer le travail du Président. Mais nous lui demandons de venir rencontrer les jeunes de Ziguinchor, échanger avec eux voir dans quelle mesure ils peuvent lui permettre de renverser la tendance au niveau de Ziguinchor », a martelé Dame Béye le porte parole.

Ibrahima GOUDIABY