Le Ministre Doudou Kâ gâte les élèves et compte mettre les commerçants dans de très bonnes conditions

« Nous allons faire des écoles élémentaires Moussa Barry et Ibou Camara du marché Saint-Maure des infrastructures de référence » Acceuilli en grande pompe, le Ministre Doudou Kâ l’a annoncé le samedi 06 décembre 2023 Ziguinchor où il a été pour principalement deux grandes activités. L’une pour inaugurer le forage qu’il a construit avec la contribution de ses amis à l’école élémentaire Moussa Barry.

L’autre a été la visite rendu aux commerçants sinistrés du marché Saint-Maures de Ziguinchor. « L’école élémentaire Moussa Barry parce que les enfants avaient des difficultés d’accéder à l’eau potable. Donc il y’avait des questions d’hygiène et même des questions liées à l’éducation parce que les enfants ne pouvaient pas étudier dans les conditions optimales. Je suis venu avec le concours des parents d’élèves et la direction de l’école, nous avons élaboré un projet ambitieux de modernisation de l’école.

Elle sera une école de référence et déjà en terme de modernité, de référence en terme académique avec la construction d’une bibliothèque. Mais de référence technologique et numérique avec la construction de la première salle multimédia, multifonctionnelle dans une école primaire de Ziguinchor », a rassuré le Même nistre Doudou Kâ. Il poursuit que ce projet démarre par l’installation du forage parce que le besoin en constructions est là.

Également pour l’eau ils ont donc commencé par le forage. « Les prochains jours on va démarrer les constructions des bâtiments. Et l’ambition également c’est de mettre un mini terrain synthétique au sein de l’école Moussa Barry, pour permettre également aux élèves de faire du sport dans de meilleures conditions. Donc c’est vraiment une école connectée, tous les élèves auront accès à l’internet et donc tous les accès. Les enseignants aussi auront des iPad, des tablettes, pour que ça reflète le Sénégal du futur. Ce Sénégal du futur c’est ce Sénégal prospère mais une prospérité partagée pour tous.

C’est ce que nous voulons incarner au sein de l’école Moussa Barry qui est l’école la plus proche de mes parents. Donc je devais par un projet pilote que j’ai pour l’ensemble des écoles de cette ville de Ziguinchor. Mais démarrer par deux écoles élémentaires Moussa Barry et Ibou Camara où moi-même j’ai effectué mes classes primaires ». A l’en croire, ce sont deux écoles qui vont être préfigurées l’école de demain. « Nous avons démarré ce travail au niveau de l’école élémentaire Moussa Barry et bientôt à l’école Ibou Camara qui est mon école, qui seront toutes les deux écoles pilotes de la ville de Ziguinchor. Parce qu’on ne va pas attendre de digitaliser à partir de l’université donc demain que nos enfants puissent connaître sur lequel ils vivent. Le monde ouvert, c’est le monde du TIC et c’est ça le Sénégal de demain », a rassuré Monsieur Doudou Kâ Ministre l’Economie du Plan et de la Coopération.

Le Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération a rendu visite aux commerçants sinistrés du marché Saint-Maures de Ziguinchor suite à un incendie.  » Quand c’est arrivé, j’ai informé le Président de la République qui a fait beaucoup d’efforts en octroyant déjà une enveloppe de 50 millions de FCFA pour les sinistrés. Mais en envoyant également une contribution à travers la ministre Thérèse Faye Diouf, venue représenter le gouvernement et le Président de la République. Beaucoup d’efforts ont été faits après pour accompagner pour accompagner la reconstruction des parties dégradées.

Donc je suis venu pour voir l’état d’avancement de ces travaux, m’enquérir des besoins qui m’ont été listés. Et également apporter ma modeste contribution pour accompagner mes frères et sœurs qui sont ici », a t-il pesté. Mais selon le Ministre Kà, ce qui est important c’est que le marché Saint-Maures doit être modernisé.  » C’est le marché de demain, le marché ne repond plus aux normes de sécurité. Ziguinchor doit être une ville émergente, une ville moderne, une ville lumière, une ville sécure. Donc Ziguinchor est un carrefour international, sous régional donc nous devons donner l’exemple et ils l’ont bien accepté.

Je pense qu’ils sont dans cette dynamique comme les imams nous l’ont dit pour la grande mosquée de Ziguinchor, qui doit être une mosquée pour laquelle je suis entrain de réfléchir. Un mode de financement structuré, un financement participatif pour faire l’une des plus grandes mosquées modernes du Sénégal notre mosquée. Mais également ça sera le marché Saint-Maures et les autres marchés aussi parce que Ziguinchor doit avoir un visage moderne », dixit-il.

Ibrahima GOUDIABY