ARTS ET CULTURE : L’écrivain poète Idrissa Sow nommé chef de pôle de l’association  «  LES FOUS DU LIVRE  » du  Cameroun

Après le Bénin avec son FILAB (festival international du livre et des arts assimilés) , l’association « LES FOUS DU LIVRE »  dont le siège est au Cameroun  fait de Idrissa Sow Gorkodio son chef de pôle  pour le Sénégal  . Une nomination bien accueillie par  le patron des éditions Aminata Sow Fall qui   aura la lourde tâche de promouvoir le livre et  la lecture à travers le Sénégal et l’Afrique .

Auteur de plusieurs livres et poèmes ( le Nid de la torture , Naangue l’astre de la renaissance , le secret d’une plume , Emma , Bessel ou le rêve brisé  ….) Idrissa Sow dit Gorkodio natif de Vélingara dans la région de Kolda  est  connu du monde des arts et de  la culture. D’ailleurs,  il est surnommé  «  le poète de l’humanité ». Idrissa Sow  a  à son actif plusieurs distinctions  et nominations. Et la dernière en date  a été celle  décernée par l’association  «  LES FOUS DU LIVRE » dont le siège est au Cameroun qui a porté son choix sur Mr Sow comme chef de pôle  pour le Sénégal.  Une nomination bien accueillie par le patron des éditions Aminata Sow Fall « Nous venons d’être distingué d’abord par le  Benin, à travers son festival international du livre et des arts assimilés (FILAB  ) mais également le Cameroun  à travers son association « LES FOUS DU LIVRE » une double nomination en tant que chef de pole  du Benin  et du Cameroun pour la République du Sénégal » A déclaré l’auteur du livre le nid de la torture . Avant de poursuivre «  ils (les deux associations )  nous ont demandé de valoriser, de promouvoir le livre et la lecture  à travers le Sénégal mais  également  l’Afrique , de faire en sorte que le livre devienne le levier sur lequel il faut actionner ,sur lequel ,  l’Etat du Sénégal , le Ministère de l’éducation nationale,  les collectivités territoriales à travers la mise  en place de réseaux  de lecture  , de bibliothèques  , de favoriser le développement  de la lecture mais également du livre »  A –t-il soutenu .  Pour ce professeur de lettres ,  histoire et géographie   «  il urge d’inverser la tendance compte tenu de la baisse de niveau   des rendements externes et internes  extrêmement faible, du fait que  nos enfants ne s’expriment pas  bien  en français , ils n’ ont pas  un niveau de langue  extraordinaire ,  il faudrait que par le développement   de la lecture , l’accès du livre à tous et pour tous  que véritablement qu’on arrive à relever le niveau des enfants . Il faut faire en sorte  que le livre soit partout dans   les cuisines , les salons , dans les écoles,  dans les champs … »

Babacar Diouf