OCCUPATION DU LITTORALPRÉSIDENT IL FAUT DÉMOLIR


Si on se limite à juger l’action des autorités, qui ont pris la décision d’arrêter les constructions anarchiques au niveau du littoral et dire que cette action est bonne ou abusive, on n’aura rien compris dans cette affaire. Pourtant on a assisté à pikine, Thiaroye… la démolition des dizaines de maisons familiales causant une séparation des foyers rien que pour le passage du TER. La presse hurlait mais à faible degré.
Le problème est beaucoup plus profond qu’il le paraît et concerne d’abord le rôle de deux éléments essentiels dans cette affaire de construction : Le rôle exact des autorités responsables (toutes les institutions concernées) et celui de la “mafia” qui met la main sur tous les terrains nos, forêts et espaces verts aussi bien à Dakar et dans tout le territoire sénégalais.
Pour ne citer que le cas de la capitale , la spoliation des terrains, forêts et zones vertes est devenu une pratique normale.
Il y a ensuite ces terrains de plusieurs hectares appartenant au domaine public,  qui ne devaient jamais y être bâtis.
des hectares de terrains ont été morcelés et vendus illégalement à des pauvres citoyens, ne connaissant pas la loi ou préfèrant rester en marge de celle-ci, jusqu’à tomber finalement dans ses pièges.
La loi ne pardonne pas. Malheureusement, chez nous cette même loi n’est appliquée que d’un seul côté, chez des victimes. Les autorités concernées ferment leurs yeux et la mafia a vendu les terrains spoliés faisant des bénéfices en milliards sans jamais être inquiétée.
Qui est finalement le premier responsable de cette dramatique situation? Sans doute les régimes précédents mais celui de Macky Sall a remporté la cagnotte la preuve la liste brandie par le gouvernement de Diomaye indexe que des politiciens et quelques hommes d’affaires avec une casquette politique.
Une construction anarchique dénature l’image de la ville et empêche la bonne circulation du vent enfin on peut donner une autre explication des fortes canicules à Dakar.
Au Sénégal on constate des constructions anarchiques sans aucun plan délivré par un architecte. Et sans aucune autorisation de construction respectant véritablement les lois en vigueur.
Qui est victime de cette abominable situation ? La ville d’abord, et ces milliers de pauvres citoyens qui ont perdu toutes leurs économies et la liberté de bénéficier la vu du mer.
A la fin, la solution la plus facile est de démolir les maisons anarchiques sans aucun dédommagement et l’état ne manquera pas de prétexte. Même si les acquéreurs disposent tous les papiers cachets et signature, l’Etat a les moins de trouver la faille ailleurs car il est fort probable ils n’ont pas passer par un bureau d’étude, de contrôle, ou d’un cabinet géomètre ou même d’architecte. Est-ce l’immeuble présente une protection contre les risques d’incendie ? Si l’un des éléments manquent la démolition de l’immeuble s’impose. En génie civil on dit simplement l’immeuble n’assure pas face au phénomène naturel.
El Hadji Alassane Ba
Journaliste diplômé à l’institut IMC de Dakar
Ingénieur en génie civil diplômé à l’institut Itech de Rabat ( Maroc)
Expert Marketing digital diplômé à l’institut Gomycod Tunis