S’est tenu un panel sur le thème processus de paix en Casamance » Diakaye un cas d’école ». Il est présidé par le gouverneur Mor Talla Tine, en présence de la directrice de l’USAID, non moins représentante du gouvernement américain, des membres du COSPAC, de CRS, de Caritas, de MALAO, d’agences, Ong, d’ex commandants du front parmi lesquels Diakaye Fatoma Coly ex commandant, partenaires de l’Etat, acteurs de la paix entre autres partenaires. Un moment pour le gouverneur de lister les priorités. M »L’objectif était de permettre aux participants d’être mieux édifier sur toutes les étapes qui ont été accomplies dans le cadre du processus qui a conduit au dépôt et à la destruction des armes de la faction de Diakaye. Cette rencontre pour nous a atteint ses objectifs parce que nous avons voulu en faire une activité de communication. Puisque comme vous le savez le processus de paix a toujours été pour certains un sujet tabou. Mais avec l’accord de Diakaye, les acteurs se sont rendus compte qu’il était important que le public soit informé dès pas qui ont été posés et qui ont abouti à cet accord historique.Donc c’est un des objectifs que nous avions poursuivis à travers l’organisation de cette rencontre. » a indiqué le Gouverneur Mor Talla Tine face à la presse.
Et d’affirmer que l’objectif a été largement atteint parce que les communications auxquelles nous avons eu droit ont permis quand-même aux participants d’avoir les éléments d’appréciation beaucoup plus précis. « Mais surtout d’écarter toutes les craintes et toute la désinformation qui a été notée, enregistré à propos de ce processus là. L’autre objectif que nous avons voulu poursuivre à travers la tenue de cette activité c’était surtout de saisir cette occasion pour faire le plaidoyer en direction des autres factions qui sont restées encore dubitatives hésitantes à répondre à la main tendue de l’Etat. Mais un plaidoyer en direction des partenaires de l’Etat pour d’avantage d’accompagnement. Parce que nous sommes conscients qu’il y’a des pas franchis mais il reste encore beaucoup d’efforts à faire. Si nous prenons le cas du déminage, la situation fait état de 1.500.000 m2 qu’il faut traiter pour pouvoir les remettre à la disposition des populations », a t-il dit.
Pour le Gouverneur, l’autre défi qui nous attend a trait à la réinsertion et à l’intégration des ex-combattants mais surtout de toutes les populations victimes. Il a également le défi du désenclavement de la région qui passe par la réalisation d’infrastructures de mobilité telles que les routes, des pistes, des ponts et l’Etat aura besoin de l’accompagnement de ses partenaires pour répondre efficacement aux attentes des populations dans ces domaines respectifs. Et à ce propos cette rencontre nous a permis de partager avec les partenaires qui ont accepté d’accompagner l’Etat dans le cadre de ce processus pour qu’ils mobilisent davantage de ressources pour aider l’Etat à atteindre ses objectifs dans le cadre de ce processus. La rencontre nous aussi permis franchement de mettre en exergue le rôle extrêmement important que certains acteurs ont joué notamment ceux de la société civile locale qui ont eu la confiance des parties. Je pense notamment à la COSPAC, à la DPC, à MALAO, qui ont été des facilitateurs dans ce processus. Et qui ont été acceptés unanimement par les deux parties », a t-il déclaré.
La Directrice de l’USAID par ailleurs représentante du gouvernement américain en l’occurrence Alyssa Wilson Leggoc. « Je suis là pour remarquer un pas important avec la consolidation de la paix ici en Casamance. Pour nous c’est une importante partie de notre investissement ici au Sénégal. Nous sommes des partenaires depuis plus de soixante ans ici au Sénégal. Et les investissements ici dans le domaine de la gouvernance sont clairs. Parce que nous savons tous que nous ne pouvons vraiment pas atteindre le développement inclusif sans une paix consolidée. Alors aujourd’hui je suis vraiment fière quand nous avons appuyé 180 ex combattants avec leur intégration sociale et économique ici en Casamance. Et ici avec la préparation autour de 50.000 certificats de naissance qui sont importants pour que les personnes puissent vraiment avoir l’accès aux services de santé, à l’éducation. Vraiment c’est joli de célébrer les pas décisifs qui ont été faits pour consolider la paix ici. ».
Elle rassure que dans le cadre de la consolidation de la paix, le gouvernement américain a des investissements qui vont continuer en Casamance. « Nous avons de grands investissements dans quelques domaines incluant l’éducation, la santé et nous aurons bientôt une visite de terrain avec une équipe intégrée de notre siège après spécifiquement lancé, discuté les opportunités qui seront limitées aux partenaires et aux organisations sénégalaises ici dans le domaine de la santé, de l’éducation. Et aussi demain j’aurai l’opportunité de visiter avec un de nos partenaires locaux qui vient de recevoir le premier Award-direct dans le domaine de la jeunesse et de création d’emplois. Alors nous aurons beaucoup d’investissements en Casamance et pense qu’il y’a d’autres partenaires financiers et techniques qui sont aussi engagés ici en Casamance »
Ibrahima GOUDIABY