Chérif Boun Chamsidine Aidara Porte-parole de la famille Chérifienne: « La Casamance rend hommage au Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye »

Par ailleurs Président de l’Association Citoyenne des Foyers Religieux et des Communautés en Casamance, Chérif Boun Chamsidine Aidara a fait face à la presse ce jeudi 06 juin 2023 quelques après le passage du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko en Casamance. Plus exactement à Bignona lors du gamou annuel du vénéré Marabout imam El Hadji Fa Ousmane Fansou Bodian. Une occasion pour Chérif Boun Chamsidine Aidara de rendre un hommage mérité au nom de toute la Casamance au Président et au Premier ministre.
« Toutes nos félicitations, nos prières et nos meilleurs vœux au Président de la République du Sénégal Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, au Premier Ministre Monsieur Ousmane Sonko et à l’ensemble du Gouvernement.Nous voulons exprimer aujourd’hui notre joie, notre fierté et notre reconnaissance pour la considération courtoise des plus hautes autorités de l’Etat à l’endroit des Chefs religieux de la Casamance naturelle. Il y a quelques jours, Son Excellence le Président de la République nous a fait l’honneur, pour une première fois, de venir prier à nos côtés à la grande mosquée de Bignona malgré son agenda très chargé et faire son Ziarra au Khalife Elhadj Fa Ousmane Fansou Bodian Imam ratib. Le vendredi 31 Mai 2024, date historique qui restera gravée dans la mémoire collective des populations du sud du Sénégal, en plein gamou de l’Imam ratib de Bignona. Une journée de prières qui a battue tous les records d’affluences et de mobilisation de tous les foyers religieux et communautés en Casamance, de Darousalam, Darou Khairy à Ainou Salam en passant par Taiba Marsassoum, Baghère, Karantaba, Mandégane, Madina Souané, Binako, Singhère, Mahmouda, Sibicouroto, Taslima, Hamdany, Baya, Saré Mamady, des Kalounayes au Balantacounda, les populations de Bignona ont réservées un accueil chaleureux et triomphale au Président de la République et sa délégation », a t-il déclaré.
Il ajoute: » Nous avions toujours porté une plaidoirie auprès de l’Etat de faire des grands gamous ou ziarras de la Casamance des évènements religieux nationaux avec une réunion nationale au Ministère de l’Intérieur (après les CLD, CDD, CRD) et les cérémonies officielles présidées par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Nous avions demandé aussi le programme national de modernisation des foyers religieux, des bourses familiales pour nos Imams ratib régulateurs sociaux sans salaire, une discrimination positive dans l’accompagnement de nos daaras. Une réhabilitation de nos lieux de culte, une prise en charge médicale de nos khalifes généraux malades et une décoration de médailles de nos dignitaires religieux aux ordres nationaux pour service rendu à la nation. Un combat longtemps porté aussi par le Khalife de Taiba Marsassoum Elhadj Moustapha Sylla grand conférencier et grand avocat de défense de la Casamance naturelle. A Bignona dans son discours le Président de la République a rappelé et constaté lui-même que nos foyers religieux et cités religieuses en Casamance n’ont pas bénéficiés du programme national de modernisation des foyers religieux ».
Ce qui traduit selon Chérif Boun Chamsidine Aidara nettement la volonté du Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye de réparer cette injustice sociale et sa ferme détermination à inscrire la Casamance aux rangs des priorités. « Le Président de la République a constaté les retards de l’Etat central dans la prise en charge des préoccupations urgentes des populations en Casamance. Le Président de la République s’est aussi arrêté sur le pont Emile Badiane et a constaté lui-même l’état de risque avancé du pont pour définir une solution rapide. Il faut rappeler que Emile Badiane a été un grand partisan du dialogue islamo-chrétien par son amitié avec Chérif Chamsidine Aidara ould Cheikhna Cheikh Mahfouz. Deux figures emblématiques qui ont marquées l’histoire des foyers religieux et des communautés de la Casamance naturelle par le dialogue et le bon voisinage », a t-il poursuivi.

« Nous sommes rassurés par le Chef de l’Etat qui a restauré notre place d’honneur dans la dignité et la considération pour la prospérité de la Casamance »

Dixit Chérif Boun Chamsidine Aidara. « Pour toutes ces raisons, les foyers religieux et les communautés en Casamance ont salués unanimement cette visite historique du Président de la République. Nous sommes rassurés par le Chef de l’Etat qui a restauré notre place d’honneur dans la dignité et la considération pour la prospérité de la Casamance. Il nous a donné enfin un grand espoir pour l’avenir et nous lui rendons un vibrant hommage. Nous saluons la démarche courageuse du projet de rupture systemique du Président de la République par le Jub, Jubal, Jubanti et invitons les sénégalais à s’approprier de ces valeurs fondamentales de notre société.Toute notre reconnaissance et notre fierté au Président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a choisi un fils de la Casamance comme Premier Ministre du Sénégal ce qui est une première dans l’histoire politique de notre pays. Nous réitérons nos félicitations et nos prières à notre frère le Premier Ministre Ousmane Sonko et nous leur apportons aussi notre soutien au nom des foyers religieux et des communautés en Casamance ».

Il conclut: »Nous félicitons Chef de l’Etat pour la création d’une direction à la présidence de la République chargée des affaires religieuses et l’insertion des diplômés en langue arabe et la journée nationale d’investissement humain «Setal Sunu Réew». Nous rassurons encore une fois de plus les nouvelles autorités étatiques que le spirituel jouera pleinement sa partition aux côtés du temporel pour le développement harmonieux du Sénégal », a t-il embrayé. Et invite enfin la jeunesse à l’éducation, à la formation, à l’apprentissage et au travail. Et lance aussi un appel aux populations de soutenir les nouvelles initiatives du Gouvernement. Et d’accompagner les nouvelles autorités pour la réussite du Projet qui va enfin transformer le Sénégal en un pays de justice sociale, énergétique et prospère.

                 Ibrahima GOUDIABY