Le Sénégal est sous les projecteurs au niveau mondial depuis un certain temps. Pour cause, réputé comme un rare îlot de stabilité dans une région troublée, le pays de la Teranga est en proie depuis des mois à une confrontation de plus en plus tendue entre la majorité présidentielle de Macky Sall et le camp de l’opposant Ousmane Sonko.
Auparavant, la situation de nos compatriotes de l’extérieur a déjà mis à nu les compétences de la cheffe de la diplomatie. Aïssata Tall Sall a-t-elle la carrure pour diriger la diplomatie sénégalaise à bon port? C’est la question la plus posée depuis sa nomination en tant que ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.
En effet depuis l’avènement du Président Macky Sall, de Me Alioune Badara Cissé, en passant par Mankeur Ndiaye, Sidiki Kaba et Amadou Bâ, jamais la diplomatie sénégalaise n’a connu une telle régression à tel point de se faire démentir de jour en jour par des médias et organisations internationales.
Sans revenir sur les traques des fonctionnaires étiquetés pro-sonko rappelés au Sénégal à la suite des événements du 01 juin, sans souligner pour le regretter le rapatriement de plusieurs de nos compatriotes dans des conditions regrettables, la patronne de Osez l’Avenir semble impuissante à redonner à notre diplomatie son lustre d’antan. D’ailleurs, concernant les manifestations, suite aux propos peu convaincants de la police sénégalaise sur le cas des nervis, Me Aissata Talla Sall a eu une rencontre avec les differentes representations diplomatiques au Sénégal leur présentant un carnet blanc pour les rasurrer.
Sauf qu’au niveau international, les médias étrangers comme France 24, New York Times, Le Monde…en ont fait un traitement et en ont tiré plusieurs incohérences sur les propos des autorités.Une tache noire qui vient s’ajouter à la longue liste que Mme la cheffe de la diplomatie sénégalaise doit porter au niveau international quand on sait que le Sénégal réputé comme un rare îlot de stabilité dans une région troublée est en proie depuis des mois à une confrontation de plus en plus tendue entre la majorité présidentielle de Macky Sall et le camp de l’opposant Ousmane Sonko.
Tout cela vient s’ajouter à la frustration due à la fermeture des consulats ainsi que les difficultés que rencontrent nos compatriotes sans assistance font que la Diaspora, déjà très en mal avec le régime de Macky Sall, a complètement tourné le dos à ce régime. Et ce n’est pas Aïssata Tall Sall qui va arracher les choses…
Modou NDIAYE