UN MOIS APRÈS SA FORTE MOBILISATION… : Le F24 dans les rues le 14 juillet prochain

Face à la presse hier, la plateforme F24 poursuit sa démarche revendicative. En effet, un mois après la forte mobilisation à la Place de la nation, Mamadou Mbodj annonce une nouvelle manifestation pacifique le 14 juillet 2023.

Dans cette perspective, la plateforme F24 compte poursuivre son combat face au régime qui, selon elle, s’est embarqué dans une justice à double vitesse et qu’elle soupçonne de vouloir perpétrer un coup d’État constitutionnel avec la question du 3e mandat.

Par ailleurs, le F24 avant cette grande mobilisation, entend mener des activités de sensibilisation des populations sur les enjeux de l’heure. Dans cette perspective, des séances en présentiel et sur les réseaux sociaux seront organisées à partir de cette semaine. Présent hier lors du lancement du dialogue du peuple initié par le F24, le président du mouvement Gueum sa bopp, Bougane gueye Dany a tenu à faire un plaidoyer pour la presse qui est victime de muselement depuis un certains temps.

Selon le patron de D media , la président Macky Sall est en train de museler le quatrième pouvoir qui est la presse  » Aujourd’hui la stratégie de Macky Sall est entrain de museler ce quatrième pouvoir ( la presse). Une stratégie qui commence à porter ses fruits, si on voit que la presse nationale a été muette devant les tueries de l’État et l’affaire des nervis » a souligné Bougane durant la conférence de presse de la plateforme F24.

Selon lui « la longue liste de journalistes qui se trouvent aujourd’hui en prison, n’est que stratégie du gouvernement pour faire taire le presse », une situation qu’il déplore. Il a ainsi invité l’ensemble des forces vives de la nation à soutenir la presse et répondre massivement à la journée sans presse décrétée par les associations de presse le vendredi 23 juin.

Bougane se prononcé au cours du lancement du dialogue du peuple lancé par le F24. Lancé hier après la tentative ratée du 31 mai dernier. Une initiative tenue pour contre carré le dialogue lancé par le chef de l’État Macky Sall. Selon Mamadou Mbodj, le dialogue du peuple sera en format bi modal : des ateliers en ligne et en presenciel.Deux thèmes seront au centre des débats, il s’agit de la question du troisième mandat et de la justice à deux vitesses.

Une manière pour ces forces vives de la nation de dénoncer, entre autres la suspension du signal de Walfadrji, le blocus chez Ousmane Sonko, les morts durant les manifestations.

La première phase sera tenue en une semaine et la clôture sera le 23 juin, où tous les participants seront drapés de blanc  » nous demandons à tous les Sénégalais, où qu’ils puissent être, de se draper de blanc » a lancé le coordonnateur. une deuxième phase est prévue après la Tabaski. Où il sera question pour ces forces vives de la nation de parler de la  » refondation de l’État face à l’hyper presidentialisme et des élections » .

A BA