LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Le PASNEEG 2 à la rencontre des acteurs de la commune de Pikine

Le Projet d’Appui à la Stratégie nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (PASNEEG 2) a tenu, ce mardi, à Pikine, un atelier de partage de la plateforme « Wallu Allô 116 » et des dispositifs des autres institutions/structures d’offres de services aux victimes de VBG. Une manière de contribuer à l’amélioration de la coordination de la fourniture de services essentiels aux victimes de VBG dans le respect des droits humains et de la dignité des femmes/filles.  

Mme Awa Nguer Fall, coordonatrice du PASNEEG a rappelé l’importance du projet notamment dans les domaines de la systématisation du Budget sensible au Genre, des initiatives de réformes juridiques favorables à l’équité et l’égalité de genre, la lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre et de la protection sociale des femmes et des jeunes filles vulnérables. Une occasion également pour revenir sur la mis en place d’un nouvel outil de prévention en se dotant d’un numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes et enfants victimes de violence : la plateforme « Wallu Allo 116 » opérationnel depuis le 25 novembre 2022, journée internationale pour l’élimination faite aux femmes.

Le préfet du département, Mme Ndeye Mossane Ndour, se dit très heureuse d’avoir présidé cette importante activité consacrée à la mise en réseau des structures d’offre de services de prévention et de lutte contre les violence basées sur le genre. Elle félicite ainsi les responsables du projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG) pour cette trouvaille, cette belle initiative visant à booster davantage les indicateurs relatifs à la prévention et à la lutte contre les VBG et me réjouir du choix porté sur le Département de Pikine pour accueillir cet important atelier.

« Nonobstant les nombreux efforts consentis passant des interventions premières des groupes communautaires à la prise en charge par les services dédiés, et toutes les autres performances réalisées jusque-là, nous avons encore des gaps, des déficits à combler dans ce domaine.

En effet un arsenal de structures de l’Etat mais également non étatiques œuvrent pour une bonne prise en charge de la question toutefois l’harmonisation et surtout la coordination de des actions fait défaut. C’est pourquoi la mise en réseau des structures prend tout son sens et contribuera à améliorer les interventions.

Ainsi dans le cadre de la rencontre d’aujourd’hui nous allons procéder, pour une bonne appropriation par les acteurs, à un partage d’informations relatives à la plateforme « wallu allo 116 » qui est un outil d’écoute et d’orientation des victimes », a-t-elle soutenu.

Rappelons que général du PASNEEG 2 est de contribuer à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°5 (ODD 5) à travers la réduction des inégalités de genre au Sénégal conformément aux orientations stratégiques des politiques nationales notamment le Plan Sénégal Emergent (PSE) et de la Stratégie Nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (SNEEG).

Plus spécifiquement, le projet vise  à promouvoir et protéger les droits des femmes et des filles au Sénégal à tous les niveaux (institutionnel, juridique, judiciaire, législatif, économique, social etc.) ; Promouvoir l’adoption par les communautés d’attitudes, de comportements et de pratiques favorables à la non-discrimination, à la lutte contre les inégalités de genre et à la sauvegarde de l’intégrité physique et psychologique des femmes et des filles.