Sorti du Gouvernement de Macky SALL, après avoir occupé les fonctions de Ministre des Infrastructurespostet Ministre de l’Energie, suite aux brouilles, que tout le monde sait, relatives aux contrats sur le pétrole et le gaz, Thierno Alassane SALL est resté principiel. Thierno Alassane SALL, un homme de conviction forgé aux principes sociaux, religieux et cartésiens, n’avait pas hésité à renoncer à son salaire de 20.000.000 francs en tant que DG de l’ARTP et sollicité qu’ilsoit réduit jusqu’à 5.000.000 francs.
Une demande, qui à l’époque, avait bien inspiré le Président de la République Son Excellence Macky SALL à réduire tous les salaires des DG en les cantonnant à ce montant. De telles attitudes ne peuvent émaner que d’un homme de convictions et de principes, qui ne s’accrochepas aux avantages et dont la préoccupation principale demeure le développement intégral du Sénégal en se basant sur la bonne gouvernance, la transparence, l’équité et la justice.
En réalité ces qualités lui valentsouvent d’être un incompris tout en faisant de lui, par les mêmes circonstances, un homme politique très constant dans sa démarche, d’une éthique exemplaire, d’une grande moralité et d’une intégrité sans faille avec des qualités humaines et sociales très rares de nos jours chez les hommes politiques. N’ayant pas été associé dès le début à la mise en place de la coalition Yewi Askan Wi (YAW) et étantconvaincu que la majeure partie des leaders, composant ladite entité politique, n’étaient mus que par des intérêts crypto personnels, se fondant sur des calculs politiciens dont la principale victime serait le sieurOusmane SONKO sur qui, pourtant, ils prétendaient un retour sur investissement politique. Pour dire court, tous ces leaders n’ont fait qu’explorer la prestance et la montée en puissance politique de Monsieur OusmaneSONKO.
Ce que le Président Thierno Alassane SALL s’est toujours refusé estimant qu’une telle attitude ne relevait de la mesquinerie et de la laideur politiques. Et pourtant ce refus d’intégrer ladite coalition a été très mal digéré par les sympathisants, militants et leaders de YAW. Ainsi ils sont allés jusqu’à traiter ThiernoAlassane SALL de tous les sobriquets : opposant de l’opposition, un allié de Macky SALL pour contrer YAW (déclaration faites lors des élections législatives) .
Aujourd’hui, un concours de circonstances factuelles semble donner largement raison à Thierno AlassaneSALL, qui a fini de montrer qu’on peut faire de la politique dans l’élégance, la fermeté, la courtoisie et sans démagogie. D’abord, on constate que bon nombre des leaders de cette coalition n’ont fait que précipiter le leader de PASTEF dans le gouffre alors qu’il a mis certains d’entre eux sous les projecteurs et a permis àd’autres, qui politiquement, étaient morts, de renaître de leurs cendres. J’en veux pour preuves que tous se précipitent aisément et sans remords à la course de déclarations de candidature alors que Monsieur OusmaneSONKO, qui leur a tout donné, vit les moments les plus sombres et les plus difficiles de sa carrière politique.
Pire on n’entend aucun d’entre eux prendre sa défense à cause de leur volonté sans vergogne de récupérationde son électorat. Thierno Alassane SALL dit non à cette forme de compagnonnage qui doit se fonder sur la sincérité et un respect mutuel.
Selon lui « les commencements sont donnés à tout le monde, mais la constance est donnée aux sincères pour une République des Valeurs ».Pourtant en ces moments très obscurs de la carrière politique de Ousmane SONKO, seul Thierno Alassane SALL est en train de monter au créneau pour le défendre, contre vents et marées malgré toutes les attaquesdont il a fait l’objet, non pas dans une logique de récupération d’un quelconque électorat mais plutôt par principe pour le respect de l’Etat de droit et pour la pérennité de la démocratie. Où sont ses alliés d’hier etceux qu’il a aidés à accéder à des postes électifs ou ceux qu’il a créés politiquement ?Il faut vraiment être Thierno Alassane SALL, un homme de valeurs, de principes et de conviction pour avoir un esprit de dépassement et être au front de la défense de l’Etat de droit, de la démocratie, des Institutionset de la République.