La politique nous réserve souvent des surprises. Pour preuve, le Président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, dont le nom revient constamment concernant un éventuel choix pour le BBY en vue des élections présidentielles de 2024, en est l’illustration parfaite. L’actuelle deuxième personnalité de l’Etat et maire de Richard Toll, jusque là inconnu dans le Landerneau politique tisse sa toile.
Et pour cause, il serait dans le cercle restreint des prétendants pour défendre les couleurs de BBY à la prochaine présidentielle. Un choix qui aiguise les appétits quand on sait que le Président sortant, en l’occurrence Macky Sall, n’est pas en lice concernant cette élection présidentielle.Toutefois, l’on se demande comment est venue cette nouvelle donne concernant Amadou Mame Diop qui, actuellement, gére l’hémicycle qui connait des problèmes du fait de la montée de l’opposition lors des dernières législatives.Incongnito du public, Amadou Mame Diop a gravi les échelons pour se hisser au plus haut sommet.
Jadis, l’ex-Dg de la Sapco, une société nationale ou il avait du mal à gérer le personnel avec des difficultés liées aux salaires. A cette période, Amadou Mame Diop avait du mal à sortir l’entreprise de l’eau et à se mettre au devant de la scène concernant les directeurs généraux. Mais il aura été la surprise du chef au choix du Président Macky Sall pour remplacer le Président Moustapha Niasse à la Présidence de l’Assemblée nationale. Jusque là, discret et sans tambour ni trompette, on peut dire sans se tromper qu’il est en train de mettre les atouts de son côté face aux caciques tels que Amadou Ba, Abdoulaye Dione, ADD, Diouf Sarr…
A.S