Suite à la sortie de Aly Mané affirmant que le Parti socialiste soutient à 98% Amadou Ba aux prochaines élections présidentielles, l’honorable députée Yeya Diallo, la présidente du mouvement national des jeunesses féminines du Parti Socialiste prend le contre-pied de son camarade. Selon elle, la décision qui a été retenue au sein du Ps est de permettre à leur secrétaire générale Aminata Mbengue Ndiaye de prendre toutes les dispositions nécessaires au nom du parti.
« Le Parti socialiste a réuni ses instances pour discuter amplement sur la situation politique et l’avenir du parti socilialiste dans la coalition Benno Bokk Yaakar.
Je tiens à dire à haute et intelligible voie que nos instances n’ont jamais discuté de profil ou parler d’un quelconque potentiel candidat.
La seule décision qui a été retenue est de permettre à notre camarade secrétaire général Mme Aminata Mbengue Ndiaye de prendre toutes les dispositions nécessaires au nom du parti pour deviser avec le président sur le choix du candidat .
Or, à notre grande surprise nous avons entendu un camarade porter son choix sur Amadou Ba et le faire porter à 98% des membres du parti ce qui est totalement faux et dénudé de sens.
Nous trouvons que cette façon de faire est très subjective et inelegante parceque nous tous éventuellement avons un choix de cœur ou de raison pour les potentiels candidat.
Si c’était des choix individuels j’ai un choix et quelqu’un d’autre peut se prononcer pour un autre et enfin de compte qu’elle sera la valeur de la carte blanche que nous avons donné au premier Secrétaire Général Aminata Mbengue Ndiaye
Le Parti socialiste reste fidèle à sa ligne de conduite et revendique son ancrage dans le benno en attendant que les responsables habilités nous disent sur qui le choix du président sera porté.
C’est la seule décision qui nous intéresse et nous l’avons réitère lors de l’audience du Parti Socialiste et de Coalition Benno ak Tanor devant le président Macky sall, toute réaction ou tout activisme contraire à cette ligne du parti est la seule et unique volonté de ses auteurs. »