Saint-Louis : Leader de l’Alliance pour la Relève Citoyenne, Anta Babacar Ngom promet de voler au secours des professionnels de la pêche.

Candidate à la prochaine joute présidentielle de février 2024, Anta Babacar Ngom était en tournée dans la capitale du Nord. Dans ses visites de terrain qu’elle a effectué à l’intérieur de la ville, le leader de l’Alliance pour la relève citoyenne s’est rendu au quai de pêche de Guet-Ndar où elle a rencontré les pêcheurs et notamment les femmes transformatrices à qui elle a promis, une fois à la tête du pays, de revoir les accords de pêche avec l’Union européenne, lesquels, selon elle, ont surtout rendu pauvre les milliers de professionnels de la pêche au Sénégal et plus précisément à Saint-Louis.

‘’Ces accords de pêche ne profitent guère aux professionnels et il faut même se demander à qui cela profite. Raison pour laquelle je vous promet de revoir ces accords qui ont surtout contribué à la raréfaction des ressources halieutiques et expliquent en partie le choix des jeunes de tenter l’émigration clandestine pour une vie meilleure. Car ils n’ont plus d’activités car la ressource se fait rare et ils ne trouvent leur salut que dans ces voyages risqués’’, a dit le leader de l’ARC qui a aussi profité de cette rencontre avec les pêcheurs Guet-Ndar, Anta Babacar Ngom pour rappeler les raisons qui l’ont poussée à entrer en politique.

Estimant que l’heure est venue de faire confiance aux jeunes et aux femmes afin de changer positivement ce pays qui regorge énormément de ressources. Et pour les prochaines élections présidentielles, les femmes ne doivent pas faire l’erreur d’élire personne d’autre qu’une de leurs sœurs, a laissé entendre Anta Babacar Ngom qui estime que l’heure est venue de faire confiance à ceux qui ont fait leurs preuves dans des secteurs d’activités économiques au Sénégal, prenant exemple sur sa propre personne.‘’Nous avons tout obtenu grâce à de multiples sacrifices et nous ne sommes pas nés avec une cuillère d’argent à la bouche.

Et moi qui vous parle, je n’ai connu l’électricité à la maison qu’à l’âge de douze ans’’. A précisé Mme Ngom qui ensuite a tenu à rendre hommage rendu hommage aux braves femmes évoluant dans le secteur de la transformation tout en fustigeant les conditions dans lesquelles elles travaillent. Anta Babacar Ngom a aussi, devant la presse, plaidé pour des infrastructures de conservation du poisson pour accompagner ces braves femmes afin de mieux faciliter leur travail quotidien au niveau des quais de pêche.

Adama Sall