L’essence du Parti réside dans les unions régionales les unions départementales les unions communales les coordinations la diaspora.Les mouvements et organisations intégrés en constituent un des bras armés. Leur fonctionnement et leur délibération sont définis par les statuts et règlements du parti.
Bien évidemment en dehors de ceux ci nul ne peut s’arroger le droit encore moins la légitimité d’agir de parler ou de décider en leur place ni même engager leur responsabilité sans consultation préalable surtout en occultant les instances de direction qui sont statutairement donc légalement dépositaires de leurs pouvoirs et prérogatives.Préjuger de leur conduite et comportement avant qu’ils n’en décident eux mêmes à travers les canaux structurels établis à cet effet participe si ce n’est de la manipulation pure et simple et de la diversion tout au moins de la légèreté voire de l’immaturité politique et de l’irresponsabilité coupable.
Proclamer en plus urbi et orbi la main sur le cœur , que la base ira à l’encontre des intérêts de BBY si un candidat outre que celui du Parti socialiste est choisi relève à n’en pas douter d’une vue de l’esprit et n’exprime en définitive que des pulsions égocentriques bien compréhensibles.Il en va de même d’un prétendu choix ou préférence du parti qui serait portée sur un candidat à la candidature.Au fait d’ailleurs le seul candidat socialiste déclaré à ce jour n’a pas sollicité ni exigé la caution du parti. Sans tambour ni trompette il égrène son programme et mérite à ce titre considération et respect.
À part lui personne d’autre n’a décliné personnellement une candidature ni même postulé une candidature à la candidature. On ne saurait à cet effet être plus royaliste que le roi . On a l’habitude de dire que l’élection présidentielle est la rencontre d’un homme avec son peuple. Alors que celui qui se sent en capacité de répondre à cette rencontre le dise . Qu’il prenne ses responsabilités et la décision y afférente .
Le Parti serait bien obligé à défaut d’y souscrire au moins de l’examiner et de se prononcer. Évidemment cette décision pourrait entraîner des conséquences immédiates et induire des implications incompressibles et simultanées. Quant aux diatribes irrévérences invectives inoculées à la direction du parti ainsi que les jugements de valeurs émis grossièrement et gratuitement à l’endroit de tous ceux qui émettent un avis contraire , l’on pourrait se contenter de conclure avec Confucius ; l’invective ne déshonore que son auteur .
Ousseynou Keita Secrétaire général de l’union communale de Thiès