Le directeur général des Grands trains du Sénégal (GTS-SA) a fait face à la presse hier pour montrer toute sa satisfaction, après la reprise du trafic ferroviaire, à l’occasion du grand Magal, avec 3.806 voyageurs transportés durant une période de six jours entre Thiès et Touba.
« Nous pouvons dire que le bilan est satisfaisant. D’abord sur le plan technique étant donné que durant ces six jours, nous avons enregistré une seule panne de climatisation, le samedi 2 septembre au matin, ce qui nous a valu d’ailleurs un retard de deux heures », a fait savoir Samba Ndiaye.
Des propos tenus hier à la gare ferroviaire de Thiès, après l’arrivée du dernier train de passagers en provenance de Touba. « La climatisation a été remise en état en un temps record », a dit le directeur général des GTS, avant de féliciter le personnel qui s’est battu corps et âme, en travaillant dans des conditions parfois difficiles, étant donné que leur logement n’était que temporaire. Les 3.806 voyageurs correspondent en moyenne, à 111 voyageurs pour chaque train. Ce taux de remplissage jugé satisfaisant, car avoisinant les 50% pour des trains de 240 places, était surtout lié au fait que la plupart des trains étaient pleins à l’aller dans le sens Thiès-Touba, mais presque vide au retour, avant le Magal.
Après le Magal, le situation s’était inversée, les trains étant plus remplis dans le sens Touba-Thiès. Commentant l’impact de la mise en service du train, Samba Ndiaye a relevé que les 3 806 passagers transportés par le train, correspondent à 760 véhicules de cinq places ou 63 bus, en moyenne sur le trafic routier. « Les trains ont parcouru 2 857 km, soit la distance de Dakar à Accra », a-t-il poursuivi, relevant que cela démontre leur solidité » mais aussi l’ engagement des travailleurs de GTS. Il a dans le même moment rendu hommage à leurs partenaires de CFS, qui ont balisé la voie et donné les autorisations.
Concernant les perspectives Samba Ndiaye se projette déjà pour le transport des pèlerins durant le Gamou « Nous sommes en direction du Gamou, nous envisageons de partir de Diamniadio, en passant par Thiès avant de rallier Tivaouane », explique-t-il. Avant d’indiquer que l’objectif est de faire de sorte que « chaque semaine un train puisse partir de Thiès pour rallier Touba. En concluant son propos Samba Ndiaye dit: « Le directeur général du CFS a indiqué que les travaux concernant l’axe Tambacounda sont en cours et devront être livrés d’ici à la fin de l’année « .
Anta Fofana Konaté (Correspondante)