Après la mise en liberté d’une centaine de détenus la semaine dernière suite à la médiation de la société civile, plusieurs autres détenus peuvent espérer humer l’air de la liberté dans les jours à venir. Hier encore, des ténors du mouvement Hip-hop ont rencontré le ministre de la Justice.
Une rencontre facilitée par Moundiaye CISSÉ, selon Fou Malade. Ainsi, l’espoir est permise… On peut s’attendre à une décrispation de la situation politico-judiciaire du pays. En effet, suite aux médiations entamées par la société civile, plusieurs détenus arrêtés dans le cadre des manifestations ou des activités politiques ont été relâchés.
Cette semaine encore, d’autres ont retrouvé la liberté. Et une autre vague de libérations pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Du moins, c’est ce qu’on peut espérer suite à la rencontre des ténors du mouvement hip-hop avec le ministre de la Justice Ismaïla Madior Fall. Selon le rappeur Fou Malade câblé par L’Evidence , les échanges avec le Garde des Sceaux ont porté sur la libération des détenus « politiques » même si le ministre a réfuté l’expression « détenu politique » dans ce contexte.
Et d’ajouter, qu’il s’agit, entre autres, du cas de Nit Dof, de Abdou Karim Gueye ainsi que tous les autres qui sont dans l’anonymat et qui se trouvent en détention. Il faut souligner que la délégation qui a rencontré le ministre est composée de Awadi, Duggy Tee, Xuman, Fou Malade, Simon, Matador, Gaston, Ngaka Blindé, entre autres. Selon le rappeur, aucun engagement n’a été pris par le ministre de la Justice car, estimant que la Justice est indépendante et que, en tant ministre, il n’a pas la possibilité d’exiger la libération de qui que ce soit. Par ailleurs, Ismaila Madior Fall a déclaré qu’il allait faire part de leur visite aux juges.
Il a aussi révélé que cette rencontre a été facilitée par le Président de l’ONG 3D Moundiaye Cissé, comme pour dire que la société civile continue de jouer son rôle de régulateur social. Après les démarches entreprises pour la libération de plusieurs détenus ces semaines, les actions continuent pour la pacification de la scène politique sénégalaise.
A BA