Le Sénégal, avec l’appui de partenaires techniques et financiers, a mis enplaceun réseau important d’Aires Marines Protégées (AMP). Ces AMP sont définies dans la stratégie nationale pour les Aires marines protégées comme des outils performants pour al conservation et al gestion durable des ressources marines et côtières. Dans ce cadre, une importante réunion du comité de pilotage du projet qui s’est tenue ce le mardi. Une occasion d’échanges et de partage sur les principales activités du projet.
Très peu de travaux de recherche se sont intéressés à la relation dialectique qu’entretiennent ces AMP avec les changements climatiques. Or, l’acidification, la désoxygénation des océans, les changements de la température et lescourants marins sont des phénomènes qui impactent les organismes marins. D’où la mise en place du projet LENFEST qui a pour objectif de produire une information scientifique sur l’impact des changements climatiques sur les habitats et espèces marines et côtières dans les AMP de Cayar et d’Ufoyaal Kassa-Bandial aux fins d’améliorer leur gouvernance.
Ces Aires marines protégées permettent de préserver des habitats-clés tels que les mangroves, les vasières, les herbiers marins, les estuaires et deltas, les milieux insulaires etc. Une telle mosaïque de milieux constitue des habitats importants tels que les nourriceries, les frayères et les voies de migration nécessaires au renouvellement des stocks de certainesressources. A l’en croire Monsieur Richard Dacosta, coordonateur du vollet économique
GRID Arendal, il s’agit d’un projet de recherche dont le Sénégal a bénéficié. « Les changements climatiques sont en train d’impacter naturellement sur les ressources naturelles. Ce projet nous permet de mieux comprendre l’ampleur de ce phénomène mais également ces résultats vont aider la communauté locale à mieux planifier les investissements. Le projet va se dérouler sur deux ans mais les travaux de recherche vont porter sur dix huit mois et le reste du temps sera réservé au renforcement de la communication », a-t-il soutenu.
Pour le colonel Mamadou Sidibé, Directeur des Aires Marines Protégées au Ministère de l’Environnement du Développement durable et de la Transition écologique, il est important de mettre en place ce projet qui va constituer un groupe de task force pour accompagner les populations dans la résilience climatique. Ainsi, il compte à travers ce projet les accompagner dans la recherche scientifique.
Rappelons que les Aires marines protégées permettent de préserver des habitats-clés tels que les mangroves, les vasières, les herbiers marins, les estuaires et deltas, les milieux insulaires etc. Une telle mosaïque de milieux constitue des habitats importants tels que les nourriceries, les frayères et les voies de migration nécessaires au renouvellement des stocks de certainesressources.