En perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024, le choix est porté sur le Premier Ministre Amadou BA en qualité de Candidat de la Coalition Benno Bokk Yaakaar et de la Grande Majorité présidentielle. Je m’en réjouis. Faudrait-il le rappeler, ce choix est le résultat d’un long processus de concertation transparent, participatif et inclusif.
Ce choix est guidé par des raisons bien justifiées dont le substrat demeure la continuité des plans, politiques et programmes mis en œuvre sous le magistère du Président Macky SALL. Sous ce rapport, je souhaiterais inviter les militants à l’unité et au travail. Le militantisme repose principalement sur l’engagement, le sacrifice pour l’intérêt général et la volonté hardie de faire gagner son Parti ou sa coalition. Seuls l’humilité et le patriotisme doivent motiver nos postures, en ces moments où il y’a beaucoup d’agitations exacerbées par les médias. Aucun leader ne devrait céder à l’influence à outrance des spéculateurs qui, en réalité, ne se réjouissent que du chaos de la mouvance présidentielle. Hélas ! Cela restera une pure illusion de l’esprit. Cette alliance stratégique résistera aux turpitudes et continuera son service pour répondre durablement aux aspirations des sénégalais.
Je demeure convaincu que la loyauté, si elle est bien réelle, ne devrait en aucun cas se fonder sur des calculs politiciens. Dans le champ politique, il n’y a rien d’authentique. Tout évolue ! Nous devons nous adapter à la réalité politique qui nous dicte une manière d’agir, de vivre et de réfléchir, tout en nous fondant sur le militantisme et la loyauté. En 2008, la situation qui avait motivé notre choix d’accompagner le Président Macky a évolué positivement d’une opposition républicaine à la gestion du pouvoir. Aujourd’hui, nous sommes à un tournant décisif de l’histoire politique du Sénégal où le Président sortant ne se présentera pas à la prochaine élection présidentielle.
Une décision saluée par la communauté internationale qui devrait susciter une union sacrée pour consolider le bilan élogieux et tous les acquis du régime. C’est pourquoi, il est difficile d’admettre certaines voix discordantes qui sapent l’unité de la majorité. Nous étions tous à l’écoute du Président Macky SALL à qui aussi les leaders, les instances et les partenaires avaient donné carte blanche. Grâce à son ouverture d’esprit, il a associé des sages dans le processus.
En ce qui me concerne, je confirme que son choix est objectivement bien motivé. Je côtoie certains de mes collègues universitaires et des amis dans d’autres sphères et leurs remarques confortent le choix porté sur Amadou BA. L’homme en question a le vécu et la posture pour remplir la fonction de Chef d’Etat, au vu de son parcours dans l’administration et de ses responsabilités dans les différents Gouvernements sous le magistère du Président Macky SALL.
En réalité, au nom de la loyauté, ce choix ne devrait point être contesté à l’interne. Nous devons oublier nos intérêts personnels pour mieux traduire la vision du Chef de l’Etat déclinée dans le Plan Sénégal émergent. J’invite tous les militants à l’unité pour une belle victoire au soir du 25 février 2024. Vive la République ! *Dr Diomaye DIENG* Enseignant Chercheur à la FST-UCAD Membre de l’APRResponsable politique à Fimela (Fatick)