ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS- UNIES A NEW YORK: La Diaspora « vilipende » Macky et sa délégation

Le Président Macky SALL n’oubliera pas de sitôt ce voyage à New York dans le cadre de l’Assemblée générale des nations unies. Les militants et sympathisants de Ousmane Sonko lui ont réservé un accueil inédit. Le Président Macky Sall qui prend part à l’Assemblée nationale des nations unies est arrivé ce dimanche vers 17 heures (21 h GMT) à New York. Comme il fallait s’y attendre, il y avait un comité d’accueil aux abords de l’hôtel de la délégation présidentielle. D’un côté les militants et partisans de Macky et de l’autre côté l’opposition, les partisans de Sonko. La journée a été chaude et très longue pour Macky Au moment où les partisans du pouvoir avaient exhibé des drapelets aux couleurs du Sénégal et arboré des tee-shirts à l’effigie de Macky Sall accompagnés des chantaient et dansaient à la gloire de ce dernier, de l’autre côté, les partisans de Ousmane Sonko, portaient la réplique. Ils scandaient «Sonko, ya bari doole» en brandissant des pancartes où l’on pouvait lire, notamment, que Macky Sall est à la tête d’une dictature. Derrière les barrières métalliques qui les contenaient, ils répétaient en direction du camp en face : «Ici, on est en Amérique». Manifestement, c’était pour dire que personne ne pouvait leur interdire de manifester, de s’exprimer si l’on en croit à nos confrères de PressAfrik. Et, devant l’hôtel où séjourne Macky Sall, pour participer à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, des Sénégalais ont fait une projection dans la rue, des images des personnes tuées lors des manifestations meurtrières en date des 1er et 2 juin 2023. La journée a été tellement chaude et très mouvementée à tel point que le Président Macky Sall a dû changer d’hôtel comme ce fut le cas lors d’un déplacement à Londres au mois du mai. Victime des pro-Sonko, «Coura Macky» a passé un sale quart d’heure dans les rues de New York. La député Bennoo a été aspergée d’eau. Elle semblait désemparée et dans tous ses états. En tentant de s’en prendre à ses agresseurs, elle a été maîtrisée par les forces de l’ordre new-yorkaises.