La décision a été rendu le jeudi 12 octobre aux environs de 23h00 au tribunal départemental de Ziguinchor. Les avocats d’Ousmane Sonko estime qu’il a été rétabli dans ses droits. Tandis que ceux de l’état décident de se pourvoir en cassation, estimant que le juge avait déjà une décision préfabriquée.
Me Étienne Joseph Ndieck pour le compte du collectif des avocats d’Ousmane Sonko déclare qu’ils sont tombés sur un juge qui a été courageux il faut le reconnaître. « Il faut oser être un juge indépendant pour le faire, il y’a des juges indépendants et le juge Sabassy Faye en fait partie. Il est entré dans l’histoire glorieusement. Aujourd’hui donc Ousmane Sonko a été rétabli dans ses droits. On a essayé de faire croire qu’on l’avait dûment radié.
Mais le juge dit que tout ce qui a été fait est nul et de nul effet et le juge a ordonné, a demandé aux services compétents du ministère de l’intérieur de le réintégrer, de l’inscrire sur les listes afin qu’il puisse comme tous les Sénégalais qui prétendent à diriger ce pays » a t-il lâché. Selon Me Abdou Dialy Kane au nom des avocats de la partie civile, ils vont se pouvoir en cassation. » Nous sommes dans un état de droit, il a rendu sa décision que nous ne partageons pas parce que cette décision a été rendue dans des conditions scandaleuses.
Depuis ce matin, il est question de la récusation de ce juge-là donc nous étions animés d’une suspicion légitime dans la mesure où il a été constaté que ce juge-là avait un frère qui était adjoint au maire de la commune de Ziguinchor. Donc un juge qui n’était pas en situation d’être impartial. Mais ce qui est plus révoltant dans tout ça c’est qu’on a commencé à plaider ce dossier depuis 09 heures du matin jusqu’à 22 heures. Et ce juge s’est permis de rendre une décision en 05 minutes.
Donc il n’a pas pu analyser tous les arguments qui ont été développés par l’une et l’autre partie en rendant sa décision en 05 minutes. Ce qui nous fait penser qu’en commençant cette audience, il avait déjà une décision préfabriquée et ça c’est scandaleux. Nous allons nous pouvoir en cassation c’est clair parce qu’il est établi que monsieur Ousmane Sonko est forclos » a t-il dit. Ibrahima GOUDIABY