PRÉSIDENTIELLE 2024: Des candidats à la candidature face aux réalités du parrainage

Pour l’heure, sur 39 dossiers examinés, quatre candidats déclarés ont pu passer le cap du parrainage. Il s’agit de Boubacar Camara, Cheikh Tidiane Dieye, Dethié Fall et le Professeur Daouda Ndiaye et Aliou Mamadou DIA.

Le Conseil constitutionnel a validé pour le candidat Boubacar Camara 53 173 parrains valables et on a validé 10 régions dont plus de 2000 parrains dans chaque région. « Sur 58 975 parrains déposés, 6.069 sont introuvables dans le fichier électoral. Le dossier d’Abdoulaye Sylla et d’Assome Diatta rejetés Le dossier du candidat Abdoulaye Sylla, patron de ECOTRA est rejeté par la Commission de contrôle des parrainages. Le Conseil constitutionnel a repéré plus de dix mille doublons.

Le dossier de la candidate Aminata Assome Diatta a été examiné par la Commission de contrôle des parrainages. La présidente du PSC Jappo n’a pas réussi à passer cette étape. Son dossier de candidature a été recalé par la commission de contrôle. Le parrainage de Hadjibou Soumaré recaléMe Amadou Aly Kane passe à la trappe.Me Amadou Aly Kane : Candidature invalidée. Malgré un dépôt initial de plus de 50 000 parrains, des anomalies telles que l’absence de mention de la région et des doublons ont réduit considérablement le nombre valide. Candidature invalidée. Malgré un dépôt initial de plus de 50 000 parrains, des anomalies telles que l’absence de mention de la région et des doublons ont réduit considérablement le nombre valide.

Le mandataire de Hadjibou Soumaré nous a confirmé que son dossier de candidature est recalé. Mais il n’a pas donné plus de détails.Le dossier de Ousmane Kane est aussi invalide. Il n’a pas payé sa caution. Pape Macodou Diouf tout comme Samba Ndiaye se heurtent à l’étape du parrainage. Papa Eugène Barbier : Invalidé pour cause de dossier incomplet. Déthié Fall et Cheikh Tidiane Dièye, Aliou Mamadou Dia, Pr Daouda Ndiaye passent l’étape du parrainage Il était à la 17ième place dans l’ordre de passage pour la vérification du parrainage. Déthié Fall est finalement passé avec 49860 parrains valables d’après son mandataire. Par ailleurs, il affirme que sur les 14 régions, « Dethié Fall a dépassé le minimum requis dans les 13 ».Bonne nouvelle aussi pour Cheikh Tidiane Dieye.

La candidature du membre de Yewwi a été validée par le Conseil constitutionnel ce samedi 30 décembre 2023. C’est en tous les cas ce qu’a déclaré son mandataire à la presse. « Depuis 14h30, nous sommes dans l’enceinte du Conseil constitutionnel, nous sommes venus dans les opérations de contrôle des parrainages comme édictées par la loi. Nous en sommes ressortis avec un résultat positif de plus de 50 000 parrains », a-t-il indiqué. Le candidat du parti de l’unité et du rassemblement (PUR) a passé le cap des parrainages. Aliou Mamadou Dia et les partisans de Serigne Moustapha Sy Al Makhtoum, se retrouvent avec 47.383 signatures au terme du contrôle des dossiers de candidature qui se poursuit toujours au Conseil constitutionnelIl reste au candidat de Serigne Moustapha SY, 202 parrains à compléter dans la région de Diourbel pour atteindre les 2000 exigés par le code électoral dans chacune des 7 régions.

Les Candidats qui vont passer au second tour. Dans ce lot figure, Me El Hadji Diouf, Serigne Mboup, Rose Wardini, Pape Djibril Fall, Idrissa Seck Le président du mouvement And/Nawle And/Liguey a obtenu, 31.752 parrains après la vérification des dossiers ce mardi. Sur les 58.975 signatures déposées, Serigne Mboup a enregistré 27.107 doublons externes. Dans ce lot, le maire de kaolack et candidat à la présidentielle de 2024 devra compléter le nombre déjà obtenu. Mais également, il faut signaler que Serigne Mboup n’a pas obtenu le nombre requis dans toutes les 7 régions. Seules six ont été assurées pour le moment par le candidat. Au second tour, Serigne Mboup devra veiller à ces deux paramètres notamment, la 7e région à combler et les doublons externes à corriger.

Me El Hadj Diouf: La Situation du virevoltant avocat est incertaine due à des communications contradictoires sur le nombre de parrains validés. Seulement 40440 parrains ont été confirmés valides. Rose WardiniValidation sous condition, nécessite une correction urgente des doublons.Le leader de la coalition « PDF 2024 » doit combler le gap de 13.000 parrains à régulariser.

Après vérification des parrainages fournis, il est ressorti un nombre de 30.558 de parrains validés et 22000 doublons externes. Pape Djibril Fall aura un délai de 48h après la notification du greffe pour la régularisation. Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck. Après vérification de son parrainage, il devra corriger 8613 doublons externes pour passer le cap du parrainage. Mamadou Yatassay, Malick Gueye, Cheikh Tidiane Gadio et Mary Teuw Niane, Alioune Sarr, Cheikh Bara Dolly Mbacké, Juge Ibrahima Déme, Cheikh Bamba Diéye, Mbacké Sarr, Jean Baptiste Diouf, NdiackLack, Charles Emile Abdou Ciss, Khadim Diop, Birima Mangara et Ibrahima Datte ( aussi) recalés Au même moment, les candidats Mamadou Yatassay et Malick Gueye ont été recalés. La candidature du professeur Mary Teuw Niane a finalement été invalidé, ce samedi 30 décembre, par le Conseil constitutionnel. Ce, « en raison de plus de vingt huit mille parrains non reconnus » informe-t-il.

Le dossier de Cheikh Tidiane Gadio a été aussi recalé par la Commission de contrôle des parrainages. Mais le mandataire de l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise préfère ne pas communiquer sur les chiffres. Elle se contente d’informer sur les doublons à régulariser. « Le parrainage n’est pas du tout aisé cette fois ci parce que vu le nombre de candidat et par rapport au fichier électoral on s’attendait à ce qu’il ait des doublons et c’est le cas. Mouhamed Ben Diop, candidat de « Pass-Pass » récalé Le mandataire du candidat de la Grande coalition du parti « Pass-Pass » est passé à la Commission de contrôle des parrainages. Au sortir de cette étape, le mandataire de Mouhamed Ben Diop préfère ne pas donner de chiffres. « Nous sommes venus pour l’étape du contrôle de parrainage mais on ne sait pas encore si notre dossier est valide parce que le Conseil nous a remis un Pv (procès-verbal) qu’on n’a pas encore exploité mais je sais que y a des rejets à cause des doublons dont on ignore encore les chiffres », a dit Ousmane Ndao, mandataire du candidat Mouhamed Ben Diop.

Alioune Sarr recaléLe dossier du candidat Alioune Sarr est invalidé par la Commission de contrôle des parrainages. Il n’aurait validé que 17 000 parrains. Cheikh Bamba Dieye, le leader du FSD/BJ n’a pas été retenu à l’issue du contrôle des dossiers de parrainages au Conseil constitutionnel.L’ ancien parlementaire Cheikh Bamba vient s’ajouter au lot des candidats recalés. Il tombe avec moins de 15.000 parrainages obtenus Le maire de la commune de Grand-Dakar qui devra lui prendre son mal en patience. Jean Baptiste Diouf a été recalé après n’avoir validé que 20.072 parrains. Dans son dossier de parrainage, on compte plus de 20.000 doublons. Ndiack Lakh, leader de PÉNC aussi recalé à l’issue des opérations de contrôle de parrainages.

Sa participation en tant que candidat à la présidentielle 2024 prend fin.L’ingénieur Civil des Mines, Ndiack Lakh n’a pas pu passer le cap du parrainage. En effet, le de PENC n’a validé que 20 377 parrains. Les dossiers de parrainage des candidats Khadim Diop et a été invalidé. Ce, suite à la vérification faite par la commission de contrôle qui siège au Conseil constitutionnel. Pour les parrainages déposés par le mandataire du candidat Khadim Diop, 41617 doublons externes ont été détectés. 1631 signatures seulement ont été validées par le candidat dont le dossier a été finalement rejeté. Les dossiers de Ousmane Sonko et Talla Sylla ne sont toujours pas encore vérifiés. Pour cause leur mandataire sont absents Cheikh Ibrahima Diagne