FORUM SUR LE FONCIER À TAMBACOUNDA.

Le cadre de réflexion et d’action sur le foncier au Sénégal (CRAFS)plaide et sensiblise pour la gestion des ressources naturelles dans les régions de Tamba et de Kédougou.

Ce forum est filtré au tour des questions liées aux ressources naturelles dans les régions de Tambacounda et Kédougou, organisé par le biais des acteurs de la société civile notamment le CRAFS en collaboration avec le GSDP, DYTAEL , regroupant toutes les entités locaux issuent des deux régions concernées.

Le forum a eu lieu le jeudi 29 février 2024 au conseil départemental de Tamba, présidé par le représentant du maire de la commune en l’occurrence le chef de cabinet du maire M.Mamadou Badiane.

Pour rappel,les enjeux sur les ressources naturelles restent toujours comme sources de conflits dans les zones du Sénégal oriental ainsi elles sont causées par l’agro- buness et les industries extractives qui entraînent des pértes énormes de surfaces cultivables selon M. Seny Diagne Cissé coordinateur de la celulle de veille.

Face à cette situation,le CRAFS compte poursuivre sa mission d’information,de sensibilisation,de plaidoyer et de dialoguer pour la mise en œuvre des programmes et politiques de gouvernance en ce qui concerne les ressources naturelles confie t’-il.

Elles sont utilisées pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens et citoyennes sénégalais,en éffet la gestion d’exploitation de ses ressources doivent se faire dans la transparence et de façon générer vers une croissance économique pour le bien être des populations soutient M. Serigne Ségnane au non du CRAFS.

Au nom du maire de la commune, Le chef cabinet du maire a salué l’initiative des organisations, du forum plus particulièrement les efforts consentis par l’État du Sénégal dans le domaine du foncier.

La responsable féminine du cadre de réflexion et d’action sur le foncier a rappelé qu’elles ont toujours porté le combat , malgré toutes nos efforts nous ne parvenons pas à l’accès aux terres à déclaré t’elle t’elle.

Ainsi ,le non accès aux terres pour les femmes est lié au manque de vulgarisation vis à vis à l’endroit des femmes et pour cela,il demande de faire des communications afin que ses derniers puissent bénéficier soulignant M.Mamadou Badiane.

Lamine Kanté/Tamba