Communément appelée fête de Korité, elle a été célébrée à Ziguinchor dans la paix ce mercredi 10 avril 2024. En effet Imam Cheikh Alioune Sow de la mosquée Nouridine de Boucotte de la cité Famara Sagna après avoir dirigé la prière a fait face à la presse. Il a délivré un message de paix aux populations avant de demander à l’Etat d’être indulgents par rapport aux détourneurs d’argent, d’y aller en douce pour éviter la violence.
« Nous avons assisté au ramadan, Dieu nous a donné une longue vie, nous lui demandons de nous pardonner nos péchés et pardonner tous les musulmans du monde. Nous venons de sortir des élections, nous remercions le bon Dieu de l’avoir passé dans la paix » a t-il d’emblée dit. Il demande aux nouvelles autorités étatiques du Sénégal d’être indulgents par rapport au détourneurs d’argent. « Il le faut parce qu’il y’a deux (02) mois derrière personne ne dormait tranquillement, tout le monde avait peur. Ce pays nous appartient et il est de notre devoir de le sauvegarder, on doit veiller à ce que la paix soit stable au Sénégal. Donc si des gens ont détourné de l’argent et que l’Etat veuille le récupérer, il n’a qu’à les appeler là où il doit les appeler en douce, parler, négocier avec eux pour qu’ils retournent cet argent. Maintenant celui qui ne veut pas on y peut rien parce qu’il n’en fait qu’à sa tête. Mais pour des problèmes on en a assez on ne veut pas du tout. Et ces nouvelles autorités étatiques doivent le faire parce qu’elles doivent penser aux prophètes, aux marabouts. Toute personne à qui Dieu a donné quelque chose et qui veut devenir quelqu’un dans le monde soit des prophètes ou des présidents il faut que ça soit dure avant d’être agréable », a t-il déclaré. Et de renchérir: »Donc actuellement ces nouvelles autorités doivent remercier le bon Dieu et pardonner tout le monde. Parce que tous les prophètes, Youssoupha, Moussa, les marabouts comme Serigne Touba, El Hadji Malick Sy ont tous pardonné alors qu’ils ont vécu des choses plus dures ça. Eux aussi il faut qu’ils pardonnent, qu’ils sachent que c’est eux le père de la Nation. Il y’a pas de PASTEF ni APR. Nous sommes tous des Sénégalais et c’est eux nos leaders, le père de la Nation. C’est eux que Dieu a choisi, nous sommes tous derrière eux et on prie nuit et jour pour une réussite totale dans leur mission ».
Il finit par demander aux populations d’aider les nouvelles autorités étatiques à accomplir leurs projets. » Il faut que chacun de son côté adhère pour que ça marche. Eux seuls s’ils ont l’intention de le faire et que la population n’adhère pas, ne les aide pas ça ne va pas passer. Donc il faut que tout le monde adhère. Nous on aime pas ces gens parce qu’ils sont Président ou Ministres, c’est le projet qu’ils ont soit qui va diminuer la souffrance des populations et que tout le monde s’y retrouve c’est pour cela qu’on est avec eux. Et on prie nuit et jour pour que ce projet, Dieu leur facilite la tâche », a t-il conclu.
Ibrahima GOUDIABY