Le navire Aline Sitoé Diatta effectue sa première navigation commerciale après 10 mois d’arrêt

Les passagers satisfaits Marème Diaw madame Diouf chef de gare maritime Cosama Ziguinchor invite les populations à venir prendre le bateau

Sabrina passagère venant de Marseille témoigne: » Ce voyage s’est passé très bien, très paisible et confortable et très accueillant. Je suis venu en travail et tourisme. Nous vous invitons les gens à venir c’est très accueillant et c’est la première fois que je viens au Sénégal ça fait pas longtemps que je suis il y’a une bonne ambiance et c’est très agréable. Mohamed Diaïté artiste recycleur de rassurer: » Ce n’est pas la première fois que je viens au Sénégal j’ai suivi une formation à Sodezi ce voyage est exceptionnel. Le démarrage du bateau vraiment c’est bien, il nous a beaucoup manqué mais actuellement nous remercions le bon Dieu. Nous prions vraiment pour que ça continue les conditions d’accueil sont nickels ».
« Nous venons d’accoster au port de Ziguinchor et je conduit une délégation qui représente la direction générale du port autonome de Dakar(PAD) Le bateau s’est arrêté depuis plus de dix (10) mois et qu’aujourd’hui il y’a quelques deux à trois semaines la direction générale du port autonome de Dakar en partenariat avec le Cosama a fait un énorme travail pour organiser tous ce qui est lié à l’aspect technique. Parce que c’est le PAD qui gère le port de Ziguinchor. Depuis février nous avons la tutelle du port de Ziguinchor et les ports secondaires du pays. Et le DG du PAD Mountaga Sy avec la direction phares et balises ont fait un important travail surtout de balisage qui permet à tous les navires de venir accoster tranquillement au port de Ziguinchor et dans les conditions techniques de sécurité et de sûreté portuaire. Et nous salut nous tous les partenaires de la région de Ziguinchor qui ont accompagné le PAD et le Cosama pour véritablement réaliser. Et aujourd’hui ce que nous venons de voir accoster en toute sécurité avec un trajet maîtrisé. On a quitté mardi le port de Dakar à 20 heures et l’heure d’arrivée était prévue à 12 heures et on a respecté ce délai. Et la traversée s’est faite dans d’excellentes conditions techniques de sécurité et tous les passagers plus de deux cents qui étaient à bord sont satisfaits du travail abattu par le port de Dakar et le Cosama », a dit Abdou Karim Diarra membre de la cellule de communication du port autonome de Dakar. Marième Diaw madame Diouf, chef de gare maritime Cosama de Ziguinchor a accueilli le bateau Aline Sitoé Diatta qui a fait le le trajet inaugural s’est réjouie.  » Depuis lors nous venons d’effectuer la navigation commerciale.A la date du 29 mars le navire Diabogne avait fait son voyage test pour effectuer une vérification des travaux qu’on devait faire sur le fleuve Casamance ce qui a était concluant. Donc le navire Aline Sitoé est arrivé à bon port, le Cosama a pris toutes les dispositions nécessaires pour qu’ils fassent un voyage sans difficulté. Donc il a fait un bon trajet les clients étaient satisfaits et on a eu quand-même un nombre conséquent de plus de deux cents passagers plus un tonnage de cinquante tonnes. Donc effectivement le voyage s’est très bien passé. Nous invitons donc tout le mois Ndéye à venir prendre le bateau », a t-elle rassuré.

                 Ibrahima GOUDIABY