AIR SÉNÉGAL INTERNATIONAL: Le Dg sur siège éjectable

Conscientes des difficultés que traverse la compagnie Air Sénégal Internationale, les nouvelles autorités ont entrepris des démarches pour sauver cette boite. Ainsi, en sa qualité de Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, M. El Malick Ndiaye a conduit à Prague, du 19 au 21 mai 2024, une délégation composée de l’ambassadeur du Sénégal en Pologne, M. Papa Moussa Diop, du Secrétaire général et de techniciens du Ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, ainsi que de représentants du Ministère des Forces armées, du Ministère de l’Économie du Plan et de la Coopération et du Ministère des Finances et du Budget, dans le cadre d’une visite de travail.

Et lors de cette visite, souligne le communiqué du ministère des Infrastructures, une séance de travail « importante » a été tenue avec M. Jozef Piga, Président directeur général d’Omnipol. « Les discussions ont porté sur l’avancement du projet d’acquisition de cinq avions L410NG pour Air Sénégal. À ce jour, deux appareils ont déjà été livrés, le troisième est attendu pour le mois de juin prochain, et les deux derniers seront livrés d’ici à la fin de l’année 2024. Un projet à moyen terme envisage la création d’un Centre de service pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar, incluant la maintenance et la formation des pilotes et techniciens, ainsi que l’implantation éventuelle, à plus long terme, d’une usine de montage d’avions« , souligne le ministre El Malick Ndiaye.

Le DG Aliou Badara FALL sur siège éjectable

Le patron de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal, Alioune Badara Fall est sur siège éjectable selon des sources. En effet, nommé mardi 12 juillet 2022, lors d’un conseil d’administration, directeur général d’Air Sénégal suite au limogeage de Ibrahima Kane aux commandes de la compagnie nationale depuis avril 2019, depuis lors la campagne essuyé de nombreuses critiques, des couacs répétitifs. Pertes de bagages, retard dans les vols, des déprogrammations, absence d’interlocuteurs, des passagers laissés en rade dans les aéroports… sont autant de griefs que les usagers reprochent aux services de la compagnie aérienne nationale. On se souvient que lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2021) au Cameroun, les familles des joueurs avaient protesté contre la situation infligée par la compagnie aérienne, en les laissant à Dakar à quelques heures du coup d’envoi.
En juillet 2022, un avion appartenant à sa flotte a été endommagé par les opérations de manutention à l’aéroport Roissy Charles De Gaulles de Paris. Une paroi d’un de ses avions a été percutée et abîmée pendant son chargement sur le tarmac de l’aéroport, du fait d’une mauvaise manipulation. Auparavant, déjà en juillet 2018, une collision avec des oiseaux de son ART600 au départ de Ziguinchor avait obligé la compagnie à suspendre ses rotations entre Dakar et ladite ville. La compagnie qui a commencé à prendre son envol en assurant la desserte de pays limitrophes, se projetant en plus vers les Etats Unis et en Afrique Centrale, n’a pu gérer cette ascension.

Les récentes visites du ministre El Malick Ndiaye à Prague ainsi que les demarches entreprises montrent l’intention des nouvelles autorités..