Le président du mouvement «Aar Sunu Moomel», Bassirou Bâ, plus connu sous le sobriquet de «Toucouleurou Baye», dénonce avec énergie la distribution et la qualité des semences dans certaines zones du pays. Même s’il magnifie la volonté de rupture des nouvelles autorités, il les invite à être plus vigilantes car plusieurs manquements ont été notés.
Au Sénégal, la gestion des campagnes agricoles a toujours été un sujet à polémique. Les nouvelles autorités avaient promis dans leur programme de mettre en place un dispositif rigoureux et transparent pour que les produits agricoles puissent aller désormais aux ayant-droits.
Seulement, malgré cette volonté étatique des manquements graves ont été notés dans certaines localités si l’on en croit Bassirou Ba, le Président du mouvement Aar Sunu Moomel. M. Ba de souligner que malgré la présence des militaires et des gendarmes au sein des postes de distribution, il n’y a aucun changement car les commissions restent les mêmes, avec les mêmes personnes qu’auparavant.« Les forces de l’ordre sur le terrain pour superviser les opérations. Rien n’a changé au niveau des commissions, ce sont les mêmes têtes qu’on y voit. Les forces de sécurité n’y connaissent également rien sur les produits et refusent, qu’en tant agriculteurs, on vérifie la qualité des semences.
Malheureusement, l’arachide est de mauvaise qualité et est rempli de sables et c’est est anormal’ dit le Président du Mouvement Aar Sunu Moomel. Bassirou Ba invite les cultivateurs à ne pas prendre les semences pleines de sable sans vérification. « Ce constat est fait au niveau du département de Mbirkilan, arrondissement de Mabo, Commune de Diognick ce mercredi 5 juin 2024. Je peux affirmer sans me tromper que pour ceux qui devaient au moins recevoir des sacs de 50 kg, les 10 kg c’est du sable, ce qui est trop grave et les cultivateurs sont avertis. Je demande au Président de la République de donner des orientations pour un changement car la situation est devenue pire puisqu’à la place d’un kg d’arachide on nous vend un kg de sable à 230 francs » s’indigne-t-il.
Cheikh Ibrahima Diagne