Soulagement des femmes de la région de Ziguinchor: Maimouna Dièye Ministre de la Famille et des Solidarités remet (35) moulins à mil électriques et thermiques et de deux (02) ambulances médicalisées

Elle a présidé ce lundi 10 juin 2024 la cérémonie de remise d’équipements destinés au soulagement des femmes de la région de Ziguinchor. Elle a également remis deux ambulances en présence du gouverneur de région Mor Talla Tine. La cérémonie de remise a eu lieu au CEDEPS de Ziguinchor. « Le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko accordent une importance toute particulière à la région de Ziguinchor, qui se traduit aujourd’hui par la dotation de trente-cinq (35) moulins à mil électriques et thermiques et de deux (02) ambulances médicalisées. Le Chef de l’Etat dans sa volonté d’améliorer sensiblement les conditions de vie des populations sénégalaises, a mis en place un projet de transformation systémique allant dans le sens de corriger les disparités et de promouvoir le développement économique et social du Sénégal. Dans ce projet, une place importante est réservée à l’épanouissement des femmes dans la famille et et le renforcement de la solidarité en vue d’un Sénégal prospère, juste et souverain. S’il en est ainsi c’est parce que la depuis la nuit des temps a toujours été et demeurera pour toujours le socle, la source, le pilier sur lequel repose la socialisation des humains au sein de la société », a t-elle indiqué.
Elle estime que ces équipements vont sans doute alléger les conditions d’existence des femmes en favorisant leur autonomisation et l’accès des ménages à des activités génératrices de revenus. « De même les deux (02) ambulances remises présentement viennent s’ajouter aux bateaux ambulances affectés et livrés à Ebinkine ne par le PUMA et dix autres ambulances vont faciliter les évacuations sanitaires par le relèvement du plateau médical. Notre ministère institué par le Chef de l’Etat Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’évertue à travers a travers le développement d’infrastructures socio-économiques de base et de sécurité à fournir une réponse concrète aux aspirations des populations frontalières, se trouvant pratiquement dans les zones défavorisées et enclavées. D’où le sens des nombreux investissements du PUMA dans la région de Ziguinchor portant sur plusieurs secteurs que sont l’éducation, la santé, l’électrification, la jeunesse, la promotion d’activités économiques, le désenclavement, la sécurité terrestre, l’appui à l’installation des populations déplacées et la lutte contre l’apatridie », a t-il elle rassuré.
Elle promet que ces investissements seront renforcés conformément aux instructions du Chef de l’Etat Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son Premier Ministre Ousmane Sonko, « pour promouvoir le développement économique intégré de la région naturelle de la Casamance. Dans la même veine, je voudrais vous rassurer que Ma nistre de la Famille et des Solidarités sera toujours à vos côtés. Car au delà de ces équipements, nous comptons vous accompagner également pour le financement de vos activités économiques. J’ai d’ailleurs instruit les mécanismes de mon département chargé de l’accès des femmes aux crédits, de travailler en rapport avec nos services déconcentrés à la sélection des projets et des idées de projets des femmes de financements à des conditions très allégées. Il s’y ajoute toutes les mesures relatives notamment au renforcement du programme national de bourses de sécurité familiales et de couverture sanitaire universelle ex CMU. Mais aussi les autres filets sociaux en vue d’améliorer les services de protection sociale délivrées aux populations particulièrement aux plus démunies. Tout cela pour vous dire ma démarche à la tête de ce ministère sera inclusive et participative en faveur de toutes les filles et femmes du Sénégal », a t-elle soutenu. Etaient présentes à cette cérémonie les
femmes des communes de Ziguinchor, d’Adéane, de Boutoupa, de Niaguis, d’Enampore, d’Oussouye, de Oukout , de Santhiaba Manjacque, de Mlomp Kassana, de Diembéreng, de Bignona, de Tenghory, Djignaky, de Ouonck, de Coubalang, de Niamone, de Kafountine, de Diouloulou, de Karthiack, de Mlomp, de Mangagoulack, de Sindian, de Diégoune, de Balingore, de Kataba 1, de Quelle, de Djibidione, de Thionck-Essyl entre autres.

               Ibrahima GOUDIABY