C’est un cri de détresse lancé par « le Mbossé », un parc animalier situé au Lac rose qui risque de subir les foudres d’une entreprise étrangère égyptienne ORASCOM et le tout devant le regard des autorités sénégalaises.
En effet, le parc animalier le Mbossé, d’une superficie d’un hectare, installé par une sénégalaise qui a investie plus de 700 millions dans ce projet de biodiversité risque de voir ses efforts s’effondrer au profit d’une entreprise égyptienne.
La responsable de « le Mbossé » qui dénonce la forfaiture, renseigne qu’elle a eu les terres depuis 2015. Elle réussit à obtenir l’autorisation du ministère et l’agrément pour importer et exporter des animaux. Cependant depuis 2015, elle peine à obtenir le titre de bail mais à sa grande surprise, nous renseigne-t-elle, une société égyptienne a réussi à avoir le titre sur son terrain obtenu avec la signature du maire et du sous préfet.
Un investissement de 700 millions porté par un fils du pays qui va être démoli pour une construction de 18000 logements portés par des investisseurs étrangers. Une situation qui remet au goût du jour, la question de l’injustice que subit souvent les entrepreneurs nationaux face aux investisseurs étrangers qui la plupart sont épaulés par les autorités nationales.
L’accompagnement des investisseurs nationaux par les autorités fait de plus en plus défaut, occasionnant la faillite de plusieurs entreprises sénégalaises. Interpellant la responsabilité des gouvernants sur leur politique envers les entrepreneurs nationaux.
Des entreprises de senegalais interpellent le chef de l’Etat
Loin d’être un cas isolé, d’autres entreprises dans plusieurs domaines sont intéressées par les ces mesures vont encore anéantir la « vie » de plusieurs chefs de famille. Le pire dans ca cest que certains a l’image de Mbossé ont contracté des dettes vie les banques et autres structures financières.
DGPU et le maire de Tivaouane Peulh défoncés
Très en colère, les victimes éventuelles de ce » fameuse ville verte » interpellent le chef de l’Etat Bassirou Faye ainsi que le premier ministre Al Amine Lo concernant leur sort, selon leurs mots. Dans leur complainte ils fustigent la DPGU et son Dg Bara Diouf ainsi que le maire de Tavaoune Peulh
A BA