L’année 2024 aura été décisive sur le plan électoral au Sénégal avec l’avènement d’un nouveau régime amené par le tandem « Sonko-Diomaye » qui traduit à plus d’un être notre volonté d’un changement systémique de gouvernance.
Après la brillante élection du Président Bassirou Diomaye Faye avec 54% des suffrages, le peuple sénégalais est de nouveau convoqué aux urnes pour choisir ses représentants à l’hémicycle le 17 Novembre prochain. Ainsi sa maturité et son sens de la responsabilité seront à l’épreuve des véritables enjeux des élections législatives dans un contexte socio-économique mondial marqué par un conflit géostratégique opposant la Russie à l’Occident d’une part, et par une crise politique dans la zone ouest africaine d’autre part. Ainsi les enjeux des prochaines échéances électorales sont d’une importance capitale dans la marche de notre pays vers les changements et les progrès auxquels nous aspirons. Mais ces changements et ces aspirations au mieux-être ne trouveront de réponse concrète que dans la bonne gouvernance, la souveraineté énergétique et économique, l’équité et l’inclusion et surtout dans la paix et la stabilité de notre pays.
En d’autres termes, le Président de la République devra compter sur une Assemblée nationale responsable qui légifère dans ce sens. En effet il s’agira d’engager l’État du Sénégal dans des réformes qui puissent permejre de donner de nouvelles orientations stratégiques à l’économie, et au développement du capital humain face aux défis nouveaux.
Il faudra par ailleurs réconcilier le peuple avec ses représentants pour qu’à la faveur d’une majorité responsable en phase avec la vision déclinée par le Chef de l’État, l’hémicycle redore son blason républicain qu’il faut pour la bonne marche de la démocratie.
C’est pourquoi le PAGS /SÉNÉGAL SUNU YITTÉ réaffirme son attachement aux valeurs de civisme et de citoyenneté et appelle la jeunesse à porter et préserver son PROJET ; ce projet de construction du Sénégal de nos rêves.
En outre, le principe de la représentation qui engage le patriotisme du député sera confronté à la responsabilité du citoyen qui a l’obligation d’accompagner le Président de la République et lui donner la majorité afin qu’il puisse gouverner avec les tous les leviers nécessaires.
Par conséquent, au regard des enjeux politiques et socio-économiques de ces élecZons législaZves, le PAGS / SÉNÉGAL SUNU YITTÉ s’engage dans l’intérêt supérieur de la nation à soutenir fortement le Président de la République pour une majorité responsable à la faveur d’une législature de solutions ; des solutions émanant des réformes majeures à même de permettre aux sénégalais d’avoir de meilleures conditions de vie et de freiner ces vagues migratoires suicidaires.
Le coordonnateur national