L’association nationale de lutte contre le vol de bétail a tenu hier dans la commune de Latmingué, l’assemblée générale de renouvellement du comité communale de surveillance présidé par MR El Hadji Babacar Biteye. Une rencontre organisée grâce à l’appui et à l’accompagnement de la municipalité en présence du maire Dr Macoumba Diouf et des acteurs de l’élevage.
Ainsi le gouvernement du Sénégal à travers la vision et la volonté du chef de l’état Macky Sall, a pris des mesures fortes depuis 2014 avec la loi crimalisant le vol de bétail. Le maire de la commune de Latmingué a précisé que le gouvernement a voulu, à travers cette loi, dissuader toutes initiatives allant de le sens du vol de bétail en institutionnalisant la journée de l’élevage national pour qu’il soit un rendez-vous annuel avec les acteurs de l’élevage.
Il ajoute que ces deux initiatives devraient être déclinées au niveau local d’où la nécessité de la tenue d’une telle rencontre dans la commune de Latmingué. Selon le maire Macoumba Diouf, cela va permettre d’accompagner toutes les initiatives de promotion de l’élevage au niveau local.
Il s’agit de la gratuité de la vaccination, la réalisation des parcs à vaccination, l’amélioration de l’accès à l’aliment de bétail ainsi que toutes les initiatives tendant à promouvoir l’élevage au niveau local. « Donc un ensemble d’initiatives a été prise par l’équipe municipale pour encourager et aider les éleveurs.
Et par rapport à la loi, notre contribution est d’accompagner la mise en place d’un comité communale pour surveiller, veiller et alerter afin de lutter contre le vol de bétail. Nous allons accompagner l’Etat dans sa politique à travers l’initiative des maires pour l’autosuffisance en moutons qui fait partie de l’une des plus grandes satisfactions mais aussi de lutter contre le vol de bétail qui va permettre d’atteindre cette autosuffisance. A travers ce programme nous avons aussi à soutenir des pères de famille qui sont devenus aujourd’hui de grands éleveurs au niveau de leurs domicile » a expliqué le maire de Latmingué qui a dans ce sujet précisé que entre 2020 et 2021, 21000 tête ont été volés dont 11 800 retrouvés et plus de 9 000 têtes perdues.
C’est à dire 52% de tête retrouver et 48% perdu par les éleveurs. Sur ce le maire reste convaincu que même si des efforts ont été consenti, il reste toujours du travail à faire pour éradiquer définitivement le vol du bétail dans notre pays.
Dans ce sens, il a alerté la population sur le niveau de ce fléau afin que chacun de nous y mette du sien et une bonne collaboration avec les forces de défense et de sécurité afin de barrer la route aux voleurs et à leurs complices.Par ailleurs, le directeur général de l’horticulture a profité de l’occasion à seulement quelques jours de la tabaski pour rassurer les ménages sur la disposition de l’oignon et de pommes de terre de qualité en nombre suffisant car la production locale est déjà disponible. Sir ce côté il a déclaré que le prix sera compétitif, accessible et abordable à tout le monde.
Khadija Sene (correspondante)