La compagnie aérienne Air Sénégal International vit actuellement des moments difficiles. Fondée en 2016, elle est détenue par l’État à travers la Caisse des Dépôts et Consignation du Sénégal. Mais ce que tout le monde se demande c’est de savoir pourquoi notre pays ne peut pas avoir une compagnie aérienne digne de ce nom?
Parceque, malgré son apparence, à chaque fois il est noté des problèmes techniques, des vols reportés ou annulés. Des problèmes internes qui font naître la frustration des usagers.
A cela s’ajoute la psychose des crashs.
Récemment, un avion d’Air Sénégal a frôlé le crash au moment du décollage. Suite à cela, la compagnie a sorti un communiqué pour expliquer qu’en date du 3 août 2023, le vol HC 407 reliant Dakar à New-York s’est vu contraint d’interrompre son décollage à la suite d’un constat des paramètres erronés causés par l’impact d’insectes sur le système Pitot (sondes), ce qui a entraîné un retour au parking », dit -elle.
L’on se demande comment cela a pu se produire avec la flotte et les avions de dernières générations dont-elle dispose.
Dès lors, un problème de gestion et de management se pose en interne. Pendant ce temps ses rivales des autres pays, parmi lesquelles figurent des pays plus pauvres que le Sénégal, détiennent des compagnies aériennes où tout fonctionne très bien avec les usagers qui voyagent dans d’excellentes conditions.
Mais pour Air Sénégal, au décollage et à l’arrivée c’est toujours le pilotage à vue.
Il urge alors pour les autorités, à commencer par ceux qui sont aux manettes de cette compagnie, de tout faire pour essayer de rectifier le tir et montrer qu’ils sont capables de réussir leur mission.
Également, dans la gestion de la flotte la compagnie doit trouver une main experte même si elle doit aller la chercher à l’étranger. Car l’aviation n’est pas une affaire banale, elle nécessite de la compétence pour atteindre la qualité.
Et avec tout ces manquements, on se demande comment est- ce que la compagnie a pu avoir la Certification ISO? Une information rendue publique par le directeur général Alioune Badara Fall ainsi que son ministre Doudou Ka.
Donc, malgré les manquements et les difficultés de cette compagnie, Air Sénégal International obtient quand même une certification ISO qui tombe du ciel.