Le maire de la commune de Kaolack a procédé hier à la pose de la première pierre des dalles de couverture des canaux à ciel ouvert. La cérémonie s’est tenue au quartier Sara en présence des élus locaux, de l’équipe municipale, du chef de projet de l’agence d’exécution des travaux d’intérêt public AGETIP et des populations dudit quartier.
Mme Fatou Gueye chef de projet de L’AGETIP souligne que cette activité entre dans le cadre de l’assainissement de Kaolack qui consiste à faire le curage et la fermeture de tous les canaux. Ceci pour sécuriser les riverains, protéger l’environnement et éviter que des ordures soient jetées dans les canaux. Ainsi Mme Gueye a souligné que le projet va concerner 12 quartiers avec 5 tranches dont une ferme et 4 tranche conditionnelles. Pour les activités de curage, la dame de souligner que les travaux ont été effectués depuis le mois de mars avec 6 km curés pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales et ensuite procéder au coulage des dalles de couverture.
Le travail va durer 12 mois sur 6 km de canaux curés et nettoyés. Et actuellement le projet a coulé 50 mètres linéaires sur 6 km qui seront fermés afin de soulager les populations.
Le maire Serigne Mboup se dit satisfait de ce projet de fermeture des canaux qui non seulement va sécuriser les populations mais aussi lutter contre les ordures jetées dans les canaux.
Selon le maire de Kaolack, les principales préoccupations des populations demeurent l’insalubrité et les inondations qui sont deux problèmes majeurs. Sur ce, il s’est beaucoup investi avec son équipe pour effectuer un travail remarquable afin de lutter contre l’insalubrité et les inondations.
Dans la foulée il a remis des motos pompes aux chefs de quartiers pour lutter contre les inondations de manière immédiate. Il a par cette occasion déclaré que bientôt Kaolack va retrouver le sourire pour ce qui concerne les questions de salubrité, du nettoiement et de l’inondation.
Le maire a profité de cette occasion pour dénoncer l’état des routes à l’intérieur de la commune et qui constituent un véritable casse-tête pour la commune car beaucoup de routes sont impraticables. Il a par la suite lancé un appel à l’Etat d’investir sur des projets d’envergure pour la ville à l’instar des autres grandes régions, mais aussi aux autorités à repenser à la reconstruction de Kaolack. Il a demandé à l’Etat d’accompagner et d’appuyer la municipalité pour la construction des routes annexes.
Khadija SENE (correspondante)