Comme annonçait par plusieurs observateurs, la reconfiguration de la coalition Benno Bokk Yaakaar ainsi que de l’ex-parti présidentiel L’Apr se dessine de plus en plus. On va vers des lendemains bouleversés pour cette coalition. On nous signale une guerre froide et une tractation de ténors au sein de Benno et particulièrement de l’Apr. L’ancien président Macky Sall et son dauphin lors de la présidentielle Amadou Ba, seraient dans une logique de capter chacun en ce qui le concerne le plus de responsables.
Une forme de campagne pour faire basculer plus de ténors de son côté, Macky et Amadou déclenchent les hostilités, nous signale t-on. Au moment où Macky Sall tente de positionner ses lieutenants, Amadou Ba, lui , depuis son retour de voyage, a entretenu plusieurs rencontres avec des responsables de Benno. Comme pour dire qu’il y a une véritable guerre pour le contrôle de Benno et de L’Apr entre Macky Sall et Amadou BA.
Plusieurs observateurs l’avaient souligné au lendemain de sa défaite, « Amadou doit tracer son chemin » , le candidat déchu de la présidentielle tenterait-il de concrétiser le souhait de ses compagnons et sympathisants ? Se faire une place dans le Landerneau politique. En tout cas les choses se dessinent de plus en plus et le bras de fer entre l’ancien président et son dauphin prend de plus en plus forme. On a constaté récemment la présence de Amadou Mame Diop à la tête de plusieurs délégations de L’Apr et au même moment on nous signale que Amadou BA s’est entretenu avec Amina Mbengue Ndiaye, Moustapha Niasse et d’autres ténors de Benno.
Donc comme on l’annonçait, la reconfiguration de Benno risque de prendre forme sous peu, s’il n’y a pas retournement de situation. La crise d’avant élection continue toujours et risque d’imposer une nouvelle configuration à l’Alliance pour la République ainsi que la coalition Benno Bokk Yaakaar.
A BA