Mountaga Diao Ministre du Tourisme et de l’Artisanat en visite de travail à Ziguinchor

« Nous voulons faire en sorte que le développement du tourisme puisse porter le développement de l’artisanat dans la région pôle sud »

A rassuré Philippe Ndiaga Bâ directeur de la réglementation du tourisme au ministère du Tourisme et de l’Artisanat. C’est à l’issue d’un CRD spécial, présidé par Monsieur Mountaga Diao, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, consacré à la présentation de nouvelles orientations et à des échanges avec les acteurs du secteur. Une rencontre qui a permis également de diagnostiquer les maux dont souffre le secteur. A l’issue de cette activité tant attendue par les acteurs, Philippe Ndiaga Bâ himself a déclaré: » Aujourd’hui nous pouvons retenir que le ministère du tourisme veut donner corps vraiment à la vision du Président de la République en ce qui concerne les secteurs du tourisme et de l’artisanat. En accompagnant les acteurs en les accompagnant dans la dans la formalisation dans le financement. Le Ministre a dit des choses vraiment importantes en ce qui concerne le fait qu’on va placer les acteurs au centre. Parce que le ministère du tourisme ne pourra pas faire tout seul il faudrait que tout ce que le ministère fait, que ce soit soit avec les acteurs en les accompagnant, en les aidant à se formaliser. Faire en sorte que le développement du tourisme puisse porter le développement de l’artisanat dans la région pôle sud ».
Et d’accentuer : »Depuis très longtemps le Sénégal s’est focalisé sur le tourisme balnéaire. On a assez vendu la plage, aujourd’hui il faut maintenir le tourisme balnéaire qui est un bon produit mais aux côtés du tourisme balnéaire essayer de faire de sorte que les autres secteurs puissent être développés tel que l’artisanat. Maintenant le ministère du tourisme a un plan sur cinq ans qui est l’accompagnement du secteur. Ce qui fait que quand on travaille sur le maintien du tourisme balnéaire, on fera en sorte que ça soit combiné avec l’écotourisme qui a vraiment un grand potentiel au Sénégal. Mais le tourisme culturel, le tourisme cultuel mais le tourisme mémoriel. C’est pourquoi aujourd’hui l’orientation est donnée », a t-il fait savoir.
A l’en croire, il s’agit de mettre l’acteur au centre mais ensemble avec les acteurs bouster le secteur et faire en sorte que les jeunes puissent être fixés dans leurs terroirs en leur trouvant du travail dans le secteur du tourisme et de l’artisanat. « Et le tourisme étant un secteur très transversale, s’il se développe ça veut dire qu’on va noter un développement dans le côté transport, dans le côté culture un développement dans beaucoup de secteurs. C’est pourquoi le ministre est clair, ce qu’on va faire c’est continuer ces tournées, partager ces visions du Président de la République. Mais vraiment renverser les tendances, au lieu que ça soit du top en down, que ça soit du down au top que les grandes décisions viennent de la base vers le sommet et non du sommet vers la base ».
Monsieur Philippe Ndiaga Bâ a fini par magnifier l’organisation du CRD. « Les acteurs ont tout le temps dit qu’ils attendaient le ministre. Mais c’est un ministère qui a eu la fusion entre l’artisanat et le tourisme. Donc il fallait traverser le document et il fallait finaliser la lettre de politique sectorielle avant de sortir et parler avec les acteurs. Pour qu’ils sachent au moins sur les cinq ans à venir sur quoi le ministère du tourisme va travailler. Donc c’est ce qui a justifié le déplacement du ministre après le pôle Sine-Saloum. Aujourd’hui nous sommes au pôle Casamance et avons commencé par Ziguinchor », a t-il dit »


Ibrahima GOUDIABY