Les acteurs de Ziguinchor vulgarisés et sensibilisés sur les activités de COSSUEL

« Cette activité du COSSUEL vient nous rassurer nous donner une solution pour qu’on puisse désormais avoir un respect des normes d’installation dans tous les bâtiments »

Dixit le gouverneur adjoint Alsseyni Bangoura, en charge du développement qui a présidé ce Mercredi 18 Décembre 2024, un CRD consacré à la sensibilisation et à la vulgarisation des acteurs au niveau de Ziguinchor et également des activités du COSSUEL (Comité Sénégalais pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité). »Que ce soit non seulement dans les maisons soient des installations également tels que les centres commerciaux, surtout les immeubles de grande hauteur », a t-il indiqué avant de rappeler que COSSUEL est un organisme de l’état de vérification de la conformité des installations électriques intérieures.Que c’est à la suite du décret de 2017 13-33 du 18 juin 2017, que cet organisme a été agréé par la suite par arrêté du ministre en charge de l’Energie pour justement délivrer le visa de conformité, qui une fois effectué permettra à l’administration, permettra à l’usager également d’être rassuré quant à la conformité, quant au respect des normes d’installation au niveau du bâtiment concerné. Non sans préciser que ce qui se passe dans ce pays, Ziguinchor n’est pas une particularité, qu’il y’a de façon récurrente des incendies qui sont relevés dans certaines installations surtout dans les marchés.
Lamine Fall représentant du directeur général de COSSUEL, coordonnateur des instances régionales de COSSUEL de souligner que l’objectif de la venue de COSSUEL à Ziguinchor, c’est juste l’organisation d’un CRD pour pouvoir vulgariser, sensibiliser tous les acteurs au niveau de Ziguinchor. « Sur le contrôle de conformité des installations électriques que la structure est entrain de faire. Nous devons démarrer nos activités à Ziguinchor à partir de ce Jeudi 19 Décembre 2024. C’est pourquoi il fallait informer la population de Ziguinchor surtout la mission et les activités que COSSUEL va faire à Ziguinchor », a t-il révélé. A l’en croire, la norme qui est établie c’est celle de NS011011, la norme qui gère tout ce qui est installation électrique intérieure. « C’est à partir des bornes avales du disjoncteur de branchement, tous les circuits à l’intérieur du branchement tous les circuits à l’intérieur du bâtiment. On a constaté que cette partie auparavant n’était pas contrôlée par une structure. C’est pourquoi l’état a mis sur place ledit comité pour permettre que cette partie soir vérifiée et une attestation de conformité soit délivrée avant la mise en service de cette installation, avant l’alimentation par le distributeur d’énergie » déclare t-il.
Il avertit que les risques liés au non respect des normes sont nombreux, tels les risques d’incendies, les risques d’électrocution, les risques d’électrisation. « Donc c’est pas bon pour les usagers c’est pourquoi l’état qui est garant de la sécurité de la population a mis sur place ce comité pour veiller à la sécurité de ces installations pour sécuriser les usagers. Mais quand votre installation n’est pas conforme, vous n’aurez pas de courant parce que le distributeur avant d’alimenter un usager, obligatoirement il faut la présentation d’une attestation qui sera délivrée par COSSUEL. Tant que l’attestation n’est pas délivrée, tout distributeur d’énergie n’aura pas le droit de poser un compteur pour le ménage. Cela veut dire que celui qui n’a pas cette attestation n’aura pas de courant ».

           Ibrahima GOUDIABY